Le Liguori, bientôt en construction!

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
10.05.2011

  • Des cuisines modernes(攝影: / 大紀元)

À l’étude depuis 2007, le projet immobilier le Quartier V dans Villeray est aujourd’hui le projet majeur de cet arrondissement en pleine expansion. Le projet, qui réunit deux architectures d’un site patrimonial exceptionnel et une nouvelle construction de condos urbains de 210 unités, est nommé Le Liguori. Ce dernier propose une construction de qualité et vise la certification LEED.

À la tête de ce complexe immobilier : Pierre-Luc Van Houtte, président du Groupe Immobilier Van Houtte, Pascal Salem, président de Phi Construction, la firme Sogedim et la firme d’architectes Huot. Ces acteurs développeront ce projet caractérisé par l’insertion de condominiums urbains dans un espace historique religieux.

Le Liguori s’élèvera jusqu’à huit étages et proposera deux étages souterrains de garages. Il sera construit derrière le monastère et à côté de l’église qui se situe au coin des rues Crémazie et Lajeunesse. Son architecture extérieure sera contemporaine et agencée de briques et de pierres.

Son nom vient d’Alphonse de Liguori qui fut le Père fondateur, en 1732, de la Congrégation des frères rédemptoristes.

Sa forme en E renfermera deux espaces verts et, en son centre, une piscine vitrée sera construite au rez-de-chaussée. Juste au-dessus, au 2e étage : un sauna, un spa et une salle de gym compléteront le tout.

Du côté de la rue Lajeunesse, l’entrée principale sera ouverte sur deux étages et trois ascenseurs seront disponibles pour desservir les unités. De grands penthouses sont aussi proposés sur deux étages d'une superficie maximum de 1400 pi².

Proposant des prix très raisonnables, les dirigeants du projet s’accordent à offrir du haut de gamme, et ce, tout en se conformant aux règlementations pour obtenir la certification LEED.

  • Salle de bain (攝影: / 大紀元)

Cette vision saine et responsable du projet apporte un cachet supplémentaire sans les coûts pour les futurs propriétaires. Pour assurer la certification LEED, les activités sur le chantier sont contrôlées tout en respectant le recyclage et le nettoyage des matériaux.

Les planchers seront en bambou et les robinetteries à faible débit. Un atelier à vélo sera aussi disponible au sous-sol, et bien d'autres commodités seront offertes.

Actuellement en négociation avec la Ville, une demande est en cours pour l’obtention d’un permis afin de mettre en place un toit vert. La Ville ayant donné son accord du côté de l’urbanisme et du côté communautaire concernant le Quartier V, l’église Saint-Alphonse-d'Youville offrira donc ses locaux pour les transformer en bureaux pour des coopératives qui seront édifiées sur quatre étages.

«Ce sera un bâtiment dans un bâtiment, on conservera les murs intérieurs et extérieurs de l’église. On mettra en place une lumière artificielle, car on aura juste la lumière des vitraux», précise Pascal Salem, président de Phi Construction et vice-président du Liguori.

«Quant au monastère, il est déjà vendu à l’organisme Bâtir son Quartier, nous allons faire 24 logements qui vont être loués à bas prix», ajoute Pierre-Luc Van Houtte, président du Groupe Immobilier Van Houtte.

Renommé à travers trois générations qui ont contribué au déploiement des cafés Van Houtte dans tout le Canada, Pierre-Luc Van Houtte devient promoteur. En poursuivant cet autre chemin, il assure un confort et une qualité dans ces projets immobiliers.

Les ventes pour Le Liguori sont ouvertes depuis le 19 mars et les premières livraisons seront disponibles en juillet 2011.

Unités : du 3½ au 5½ (penthouse)

Superficies : à partir de 620 pi² jusqu’à 1400 pi²

Prix : à partir de 185 000 $ jusqu’à 500 000 $ plus taxes

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

- Bain et douche en acrylique

- Lavabo en porcelaine

- Plancher en céramique pour les salles de bains

- Air climatisé avec échangeur d’air

- Métro Crémazie à deux minutes

- Autoroute 40

- Marché Jean-Talon

- Parc Jarry

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : www.leliguori.com