Une exposition d'architecture très enrichissante

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
12.05.2011

  • Salle de concert(攝影: marc cramer / Marc Cramer)

C'était le 30 avril dernier qu'a eu lieu le 4e Marathon d'architecture de l'Ordre des architectes du Québec à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec de Montréal. Lors de cet évènement qui se déroule tous les deux ans, André Bourassa, président de l'Ordre des architectes du Québec, annonçait que le public était convié à voter pour le choix architectural illustrant le mieux la créativité des 24 projets lauréats présentés.

«Bien sûr, cette notion de créativité se manifeste à travers le design et la forme des architectures mais aussi, grâce à l'ingéniosité, en tenant compte du côté fonctionnel et durable ou bien en répondant aux défis des clients et du site», précise André Bourassa.

Ce marathon, où les architectes expliquaient un à un leur parcours de réalisation, était aussi agrémenté de l'inauguration officielle de l'exposition des architectures et du lancement du livre Parcours littéraire d'une architecture gagnante.

«Depuis le 1er février jusqu'au 31 mai 2011, le public est invité à voter pour leur projet favori parmi ces lauréats», précise Sylvie Champeau, productrice déléguée des Prix d'excellence en architecture.

C'est parti, le marathon a commencé, chaque participant a huit minutes pour exposer son œuvre.

Le premier projet présenté est un projet de rénovation de maisons appartenant à la communauté algonquine de Kitcisakik, qui se situe dans le parc de La Vérendrye. Ce projet est une belle mission que se donnent les Architectes de l'urgence Canada depuis 2008 en rénovant des maisons d'une communauté de 500 habitants.

«C'est un projet de valorisation des compétences locales et aussi d'introduction aux connaissances de base en construction. En plus, les rénovations se font par les membres de la communauté algonquine», déclare Guillaume Lévesque, dirigeant des Architectes de l'urgence Canada.

 

Près de 100 maisons vont donc être restaurées par les habitants et aussi par des bénévoles. Grâce à cette action, les habitants ont obtenu des cartes de compétence en construction et aussi la fierté d'avoir réalisé une nouvelle maison plus résistante et fonctionnelle.

  • Transformation des quatre cages d'escalier(攝影: / 大紀元)

Un autre projet qui amène un autre regard est celui des Quatre Arbres. Situé en plein cœur du Plateau à Montréal, vous ne l'avez peut-être pas croisé, car il se trouve dans une cour arrière. Ce projet est accessible par une porte cochère qui est revêtue de cèdre, où l'on distingue, au fond, quatre cage d'escaliers nommées les Quatre Arbres.

«C'est une réflexion sur la possibilité de densifier des quartiers afin de les rendre plus utiles, on explore la possibilité de convertir des sites abandonnés et de leur donner une nouvelle vocation», explique Raouf Boutros, architecte d'Atelier Raouf Boutros Architecte.

Les Quatre Arbres s'élancent dans les airs dans une dynamique fluide. Tapissé de bois de cèdre et agencé de lumières, ce concept simple apporte une valeur esthétique très élégante.

Un troisième projet prouve que l'on peut recycler d'anciens bâtiments et en faire des chefs-d'œuvre architecturaux. C'est le cas du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal. Le défi était de taille et la firme Saia Barbarese Topouzanov architectes a su accomplir des transformations étudiées en sculptant les espaces intérieurs et en offrant des ouvertures extérieures. Inspiré par quelques vers de Gaston Miron, l'architecte imprimera en gros caractères sur l'édifice : «Je ne suis pas revenu pour revenir, je suis arrivé à ce qui commence.»

Une nouvelle construction de verre sur l'édifice assure une perméabilité du bâtiment, et la vue extérieure s'ouvre actuellement sur un toit vert. Une grande attention a été apportée à la configuration des salles de concert et certains panneaux de gypse peints imitent l'aspect du bois.

Tant d'autres choses à dire sur ces projets qui sont exposés dans le hall d'entrée de la Bibliothèque nationale du 12 avril au 28 août 2011 et au Musée de la civilisation à Québec, du 13 septembre au 27 novembre 2011.