Un parlementaire voit en Shen Yun «la connexion de la tradition et de la liberté»

Écrit par Peter Jonastik, La Grande Époque
13.05.2011

  • Ondrej Dostal, Membre du Parlement slovaque à une représentation de Shen Yun à Bratislava, en Slovaquie. (Peter Jonastik/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

BRATISLAVA, Slovaquie – Le Théâtre National slovaque est une icône nationale. C'est une des plus importantes institutions culturelles du pays qui a été établie en 1920. Le théâtre a ses propres compagnies de ballet, d’opéra et d’art dramatique.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a été créée en 2006 avec pour mission de faire revivre les 5.000 ans de culture chinoise d'inspiration divine, selon le site internet de la compagnie.

Le 07 mai 2011, l’honorable Ondrej Dostal, membre du Parlement de la République Slovaque qui est également Vice-président des Droits de l’Homme et des Minorités nationales au Conseil National de la République Slovaque (NRSR) était venu voir la prestigieuse compagnie de danse classique chinoise.

Monsieur Dostal a vu le spectacle de plusieurs perspectives: «J’ai eu une très bonne impression, et je suis à présent heureux d’avoir été invité à ce spectacle, principalement en raison de mon intérêt continuel pour cette question [des droits de l'homme]», a-t-il dit.

 «Je considère le spectacle d’aujourd'hui comme une symbiose de deux choses, premièrement la culture chinoise traditionnelle, dont les traditions remontent à des milliers d’années, ce qui est quelque chose qui mérite le respect et qui était présenté sous une forme à la fois belle et intéressante. Deuxièmement, et en même temps, la présentation avertit sur les violations des droits de l'homme, ou la persécution de personnes pour leur croyance, leur religion.»

Exprimant combien le spectacle l’avait impressionné, il a déclaré: «C’est quelque chose de totalement différent de la culture européenne ; j’ai été intéressé par cette différence. Je n’avais jamais assisté à une représentation théâtrale d'un groupe artistique chinois. La connexion de la tradition et de la liberté a résonné durant tout le spectacle».

 Le parlementaire n’a pas pu choisir un tableau qui ait plus qu’un autre retenu son attention: «J’ai été plutôt intéressé par l’ensemble, par l’harmonie qui se dégageaient très fortement de toute la représentation. C’est quelque chose qui est vraiment caractéristique de la culture chinoise».

Mais il a cependant mentionné un instrument dans la partie musicale: «J’ai personnellement aimé l’instrument traditionnel chinois, l’erhu, vraiment aimé, et bien sûr les autres interprétations aussi, mais celle-ci était quelque chose d'exceptionnel».

L’erhu est un des instruments chinois les plus traditionnels. Il est capable de transmettre une large variété de sons émotionnels à la fois d'une beauté fascinante et bouleversante.

 La croyance traditionnelle veut qu’un tel son soit capable d’harmoniser l’univers, peut-on lire dans le programme.

Monsieur Dostal a dit qu’il parlerait à d’autres de Shen Yun qui «véhicule la culture chinoise traditionnelle et en même temps avertit sur un sujet très actuel et important, qui influence un grand nombre de gens vivant en Chine aujourd'hui et que c’est quelque chose qui mérite d'être vu».

Reportage Petr Svab et Cheryl Casati

Shen Yun Performing Arts a trois compagnies qui se produisent simultanément à travers l'Europe, l'Asie, l'Océanie et les USA.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org