Mort de Ben Laden: décalage entre l’engouement médiatique et l’intérêt des Américains sur le sujet

Écrit par Affaires-stratégiques.info
15.05.2011
  • Le président américain, Barack Obama(Staff: Chip Somodevilla / 2011 Getty Images)

Bien que les médias n’aient pas été les premiers à annoncer la mort de Ben Laden, puisque l’information est d’abord sortie sur Twitter, par le biais de Keith Urbahn, un assistant de l’ancien secrétaire d’État à la Défense américain, Donald Rumsfled, tous les grands quotidiens des États-Unis ont salué la mort d’Oussama Ben Laden en Une de leur site web, avant d’en faire le grand titre de leur version papier. La popularité d’Obama, qui a également bondi juste après l’annonce de la mort du chef d’Al-Qaïda, est quelque peu retombée les jours qui ont suivi. Le Pew Research Center a ainsi analysé l’effet qu’a eu la mort de Ben Laden sur les États-Unis.

Le dernier sondage du Pew Research Center montre qu’actuellement 50 % des Américains approuvent la façon dont Obama conduit son mandat contre 39 % de la population qui désapprouvent. Le 2 mai, jour de l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden, 56 % de la population était satisfaite contre 38 %. Bien que ce taux ait quelque peu chuté ces derniers jours, ces résultats représentent tout de même une amélioration comparée au mois d’avril où seulement 47 % des Américains saluaient la performance d’Obama en tant que président. Ainsi, le président américain retrouve presque le même niveau de popularité qu’en 2009, un an après son accession au pouvoir.

De plus, 30 % de la population s’est dite satisfaite de la situation intérieure du pays contre 62 %. Ce taux a bondi avec la mort de Ben Laden, puisqu’en mars dernier, seulement 22 % avaient une opinion positive de la politique intérieure d’Obama. Les Américains sont également plus confiants sur les chances de succès des États-Unis en Afghanistan qu’ils ne l’étaient avant la mort du chef d’Al-Qaïda, mais la population est toujours réticente quant au maintien des troupes américaines en Afghanistan.

Le centre de recherche a également révélé l’ampleur que la nouvelle a pris dans les médias américains et spécialement à la télévision. En effet, plus de 69 % des Unes étaient consacrées à la mort de Ben Laden la semaine dernière. Depuis que le Pew Research Center a commencé à s’intéresser aux couvertures des médias américains, soit en 2007, seule une nouvelle a pris presque autant d’ampleur : en août 2008, les médias avaient dédié un peu moins de 69 % de leur Une à la nomination de Barack Obama comme candidat démocrate aux élections présidentielles de 2008. Le sujet qui apparaissait en second dans les médias cette semaine était l’économie américaine, mais il n’occupait seulement que 5 % des couvertures.

Face à l’engouement médiatique, l’intérêt du public américain pour la mort de Ben Laden a été comparativement modeste. Seul 42 % des Américains ont déclaré qu’ils avaient suivi cette affaire de beaucoup plus près, comparé aux autres informations de la semaine; 41 % de la population a été davantage marquée par les tornades et inondations qui ont frappé le sud et le sud-ouest des États-Unis. L’étude indique que les actualités pour lesquelles les Américains ont montré le plus d’intérêt depuis le début de l’année sont le tremblement de terre au Japon ainsi que l’augmentation des prix du pétrole. La mort de Ben Laden n’arrive qu’en troisième position.

Concernant l’ensemble des articles qui ont été publiés au sujet de la mort d’Oussama Ben Laden, 57 % des sondés ont déclaré avoir été particulièrement intéressés par les articles qui traitaient des risques d’attaques terroristes aux États-Unis en représailles à l’assassinat du chef d’Al-Qaida; 44 % se sont plutôt intéressés à la manière dont l’opération militaire a été menée; 39 % à l’effet de la mort de Ben Laden sur l’engagement des États-Unis en Afghanistan et 44 % à la question du rôle du Pakistan dans cette affaire.

Les femmes se sont révélées être beaucoup plus intéressées par la menace de représailles, alors que les hommes ont montré plus d’intérêt pour le raid militaire au Pakistan. De manière générale, les femmes se sont dites plus intéressées (64 %) que les hommes (49 %) par cette actualité majeure.

Sources : Pew Research Center, Le Monde, Euronews