Quand les riches fuient la Chine

Écrit par GlobalVoicesonline.fr
20.05.2011

  • Merci et au revoir. (Staff: MIKE CLARKE / 2011 AFP)

Une étude China Private Wealth 2011 publiée par la China Merchants Bank et le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company a beaucoup fait parler d'elle sur Sina Weibo et ailleurs.

Parmi les découvertes les plus controversées révélées par cette étude, sur les plus de 20.000 multimillionnaires chinois possédant plus de 15 millions de dollars en avoir individuels, 27% ont déjà émigré à l'étranger, et environ 60% de ceux possédant plus d'1,5 million USD en avoirs, soit 960.000 personnes, sont déjà partis ou prévoient de le faire. D'après certaines informations, cet «exode des riches» aurait débuté en 2009.

«Un jour, quelqu'un a dit de d'abord laisser quelques personnes s'enrichir et qu'ensuite elles viendraient en aide aux autres. Eh bien, j'attends. Sauf que ceux qui se sont enrichis en premier ont choisi d'investir à l'étranger et sont partis. Qui va donc m'aider ?»

«La société chinoise a besoin que les ‘super riches’ guident tout le monde dans la construction du pays et l'élaboration d'un futur meilleur. Mais jusqu'à maintenant, ce dont la Chine a encore plus besoin, c'est de personnes qui par leurs pensées et leurs actions, amélioreront les standards moraux du peuple chinois. Cependant, ces personnes qui font le choix d'émigrer ne font pas grand chose qui aille dans ce sens. À quoi bon nous culpabiliser, les implorer de rester ou les fustiger si ils partent ?»

«Un de mes amis possède un appartement, dans lequel il vit, et répète à tout va qu'il espère voir sa valeur augmenter. Je lui ai demandé:  ‘Tu vis dans la seule propriété que tu possèdes, quelle différence cela fera-t-il pour toi si le prix de l'immobilier continue d'augmenter ? Si l'immobilier augmente, celui des biens de consommation augmentera aussi, ne devrais-tu pas plutôt espérer que l'immobilier baisse ?’ Il m'a répondu : ‘Tout ce que je veux, c'est que le prix de l'appartement augmente assez pour couvrir mes frais d'immigration, je pourrai ensuite le revendre immédiatement et faire les premières démarches d'investissement-immigration. À ce moment-là, le prix des biens de consommation n'aura aucune importance’.»

«Un journaliste m'a demandé ce que je pensais au sujet de l'investissement immigration. Je lui ai répondu : ‘l'émigration est, pour certains Chinois, la réponse à leur sentiment d'insécurité, mais honnêtement, la population chinoise est bien trop nombreuse, l'immigration ne résoudra pas les problèmes de chacun. J'espère simplement que les élites chinoises seront assez responsables pour ne pas chercher simplement une solution à leurs problèmes, mais travailleront également à résoudre ceux de la majorité des Chinois. S'ils se projettent dans le futur, ils verront que résoudre les problèmes de la majorité résoudra également les leurs.’»

«Cette fuite des riches vaut la peine d'être soulignée. Selon des chiffres publiés par le Département d'État des États-Unis, au cours de l'année fiscale d'octobre 2008 à septembre 2009, le nombre de visas d'immigration (investissement) EB-5 délivrés a augmenté de 1.443 par rapport à l'année précédente, pour un total de 4.218 dont 70% ont été délivrés à des Chinois. Les statistiques de l'immigration canadienne montrent qu'en 2009, 2.055 personnes ont été admises via le procédé d'immigration investissement, dont environ 1.000 viennent de la Chine continentale.»

«Ces personnes ont énormément contribué au développement de l'économie chinoise, mais en même temps ont en été largement bénéficiaires, devenant le groupe tirant les meilleurs bénéfices des politiques de réforme et d'ouverture de la Chine. Maintenant ces personnes ont choisi l'investissement immigration. En parlant strictement de l'importance de tout ceci, la richesse globale de la Chine va certainement connaître un déclin, personnellement, je ne pense pas que nous devrions dire au revoir à ces investissements émigrants alors qu'ils quittent la Chine.»

L'étude a également fait place à de nombreuses discussions ici et là ; celle-ci initiée par l'utilisateur de Sina Weibo «Christopher Gold» est l'une des plus actives, et démarre ainsi:

«En théorie, la croissance économique chinoise a besoin que cette richesse et ces talents restent en Chine. C'est faux. Il y a maintenant des gens du monde entier qui viennent en Chine à la recherche d'opportunités et de trésors, pendant ce temps, 60% des multimillionnaires  [en RMB] chinois ont émigré ou sont en train de le faire. L'année 2009 a vu une augmentation de 45% par rapport à 2008 des personnes parties aux États-Unis grâce à l'immigration investissement. Ces porcs sont-ils si gros qu'ils craignent l'abattoir ou la corruption pour transférer ainsi leurs richesses, et trouvent-ils la pollution tellement présente qu'ils ne supportent plus de rester, ou sentent-ils que le déclin de la Chine est imminent, ce qui signifie qu'ils parient sur une future ‘Grande fuite de la Chine’ ? C'est incroyable !»