Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Économie d’eau au jardin

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
24.05.2011
| A-/A+

  • jardin(攝影: / 大紀元)

Il semble que cette année soit une année de sécheresse pour l’Europe. Si l’on souhaite être responsable, le gazon vert, ce ne sera pas pour cet été. Il résiste à la sécheresse comme au froid, il jaunit et repousse bien vert dès que le temps le permet. Mais on ne peut quand même pas voir le reste de son jardin se transformer en désert. Si vous avez récolté l’eau de pluie cet automne, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, ou en plus, il y a un moyen d’arroser avec rationalisation, c’est le goutte à goutte à l’aide d’un programmateur. 

En Israël et dans d’autres pays secs, cette méthode est largement utilisée pour arroser les plantations maraîchères ou fruitières. Le principe est simple. On installe des tuyaux percés le long des cultures. On prend bien soin de planter le végétal au niveau du trou. De ce fait, la plante reçoit l’eau dont elle a besoin mais le reste du terrain n’est pas arrosé. Si c’est bien fait, on fait une grande économie d’eau et en plus, par temps sec, la mauvaise herbe pousse beaucoup moins vite. 

L’installation comprend des tuyaux noirs en polyéthylène. Ceux qui mènent à la plantation ne sont pas percés et ceux qui arrosent comportent des trous renforcés tous les trente centimètres. Ils sont raccordés par des pièces en forme de T, d’Y ou coudées, suivant la direction que l’on choisit. Pensez à mettre une purge en fin de parcours pour vider l’eau durant la période de gel. On peut installer un robinet au départ de certaines lignes pour fermer l’arrosage des zones les plus humides. Toutes les plates-bandes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Il se peut que la terre ne soit pas la même dans tout le jardin et certaines parties peuvent sécher plus vite que d’autres. Cela peut être dû à l’ensoleillement qui n’est pas égal partout ou aux plantes qui sont plus ou moins gourmandes.

Rajoutez un programmateur et partez tranquille en vacances

L’installation est reliée soit au robinet, soit à la citerne, dans ce cas il faut y ajouter une pompe. En installant un programmateur, on peut choisir l’heure à laquelle on veut arroser, l’idéal étant aux alentours de quatre heures du matin. C’est le moment où la terre est la plus fraîche, où il y a le moins d’évaporation. À cette heure, les limaces sont entrain de finir leur repas, elles seront moins attirées que le soir, moment où elles partent à la chasse. En reliant un hygromètre au programmateur, on peut partir tranquille en vacances : s’il pleut ou que la terre est assez mouillée, le goutte à goutte ne se déclenchera pas. Sachant que l’arrosage est l’une des plus grandes contraintes du jardinier avec les mauvaises herbes, investir dans un goutte à goutte est une bonne chose. 

Pour qu’il soit performant, certains points sont à considérer. S’il y a un dénivelé, il vaut mieux que les robinets se situent en haut pour faciliter un arrosage régulier. Il est nécessaire de vérifier la pression, il faut un minimum de 1,5 bar pour fonctionner, la pression optimale se situant entre 3 et 5 bars. Au-delà, la présence d’un réducteur s’impose. Pour connaître la pression de votre robinet, vous pouvez la mesurer avec un manomètre ou compter les secondes que met le robinet ouvert à fond pour remplir un arrosoir de dix litres. On divise ensuite dix litres par le nombre de secondes qu’il a fallu et on multiplie par 3.600 pour savoir combien il débite de litres à l’heure. En général, un robinet assure l’arrosage d’un jardin de 200 mètres carré. Si la surface est plus grande, prévoyez plusieurs robinets ou une rotation d’arrosage.

Penser à pailler vos plates-bandes pour conserver l’humidité, garder la terre meuble et limiter les mauvaises herbes. Dans les plates-bandes de fleurs comme les rosiers, prendre des copeaux de bois ou du gravier. Dans le potager, privilégier les produits qui se décomposent comme le chanvre, le lin, la tonte de gazon mais éviter les coques de cacao. Non seulement elles ont fait un long voyage, ce qui n’est pas très écologique mais elles peuvent empoisonner vos chiens car elles contiennent de la théobromine comme le chocolat et c’est un poison pour les chiens. 

Pour les fans de green gazon, une installation souterraine quadrille le terrain et des tuyères escamotables à buse rotative sont placées de façon à couvrir toute la surface. Ce système est coûteux. Afin d’avoir la garantie qu’il fonctionne bien, faites appel à un professionnel.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.