300 moines détenus dans la province du Sichuan

Écrit par NTD
26.05.2011

  • Les forces de sécurité du Parti communiste chinois (PCC) détiennent près de 300 moines du monastère de Kirti. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Lundi 23 mai 2011, les Tibétains en exil déclaraient que selon leurs informations, les forces de sécurité du Parti communiste chinois (PCC) détiennent près de 300 moines du monastère de Kirti, dans la préfecture d'Aba, province du Sichuan. Ils affirment que cette série d'arrestation faisait partie des mesures de répression du PCC après qu’un moine bouddhiste tibétain se soit immolé par le feu en signe de protestation.

Deux moines en exil et un écrivain tibétain déclarent que, selon leurs informations, les moines ont été arrêtés le 21 avril et emmenés dans des camions militaires. Des sympathisants s'étaient rassemblés autour du monastère mais les policiers les ont frappés et chassés avec des chiens.

Kirti Rinpoche, le directeur spirituel du monastère de Kirti, vit en exil à Dharamsala en Inde. Il a affirmé que, selon ses informations, les conditions au monastère sont devenues «étouffantes» en raison des pressions intenses exercées par le PCC.

À l'heure où le régime chinois célèbre le 60ème anniversaire de ce qu'il nomme la «libération pacifique» du Tibet, un fort sentiment anti-PCC règne dans la région tibétaine. Le régime a eu recours à la répression violente et aux campagnes de «rééducation» forcée, dans le but d'éliminer tout soutien au Dalaï-lama et au gouvernement tibétain exilé en Inde.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-06-03/890243881215.html