Le Ministre de la Culture de Taiwan récompense deux acteurs de la vie culturelle franco-taïwanaise

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
03.05.2011

  • PARIS, France. Le Ministre taïwanais de la Culture, Émile Sheng Chih-Jen lors d’un déjeuner de presse le 29 avril (Tony Li/Sound of Hope)(攝影: / 大紀元)

 

Fruit d’une collaboration entre le Conseil national des Affaires Culturelles à Taïwan (Ministère de la Culture) et l’Académie des Sciences morales et politiques française, deux prix ont été remis le lundi 2 mai à l’Institut de France pour récompenser le renforcement des liens culturels entre la France et Taïwan.

Sous la co-présidence de Xavier Darcos, ancien ministre de l’Education et secrétaire perpétuel de l’Académie, et d’Émile Sheng Chih-Jen, Ministre taïwanais de la Culture, en présence de Jean Baechler, Président de l’Académie, la 15e cérémonie de remise des prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise a permis de féliciter deux acteurs qui, dans leur travail, ont permis une meilleure compréhension de l’identité taïwanaise sur la scène internationale.

Comme chaque année, le Ministre taïwanais de la Culture a assisté à la cérémonie montrant l’intérêt du gouvernement de Taïwan pour les échanges culturels avec la France. Le premier lauréat Guy Darmet, directeur artistique de théâtre et de danse à Lyon, a été récompensé pour avoir contribué à faire connaître la danse taïwanaise en invitant depuis dix ans des troupes de danse de Taiwan à se produire à Lyon. Le second lauréat, européen, Goran Malmqvist a été applaudit pour son important travail dans la traduction d’œuvres littéraires taïwanaises et chinoises. Eminent sinologue suédois né en 1924, M. Malmqvist a traduit en anglais et en suédois plus de 700 ouvrages anciens ou contemporains de Taïwan et de Chine, comme les grands classiques de la littérature chinoise «Le Voyage en Occident» connu aussi sous le nom du Roi des Singes,  «Au bord de l’eau», un roman d’aventure du 14ième siècle relatant l’histoire de 108 bandits se révoltant contre la corruption du gouvernement, et des poèmes de la Dynastie Tang.

Décernés en 2009 au Musée des Arts Asiatiques Guimet et à Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du théâtre du ministère de la Culture et du Festival d'Avignon, le prix 2010 de la Fondation culturelle franco-taïwanaise a récompensé cette année des personnalités éminentes de la vie culturelle, littéraire et artistique de France et d’Europe.