Harper dit qu'il n'apportera pas de changements radicaux

Écrit par Helena Zhu, La Grande Époque
03.05.2011
  • Stephen Harper et les conservateurs ont remporté une majorité lors des élections canadiennes du 2 mai 2011.(攝影: / 大紀元)

Après avoir obtenu la majorité tant prisée, le premier ministre Stephen Harper a déclaré le lendemain des élections qu'il n'allait pas apporter de changements radicaux malgré son contrôle à la Chambre des communes.

Les conservateurs ont remporté une bonne majorité en allant chercher 167 sièges, soit 12 de plus que les 155 nécessaires pour obtenir la majorité à la Chambre qui compte 308 sièges.

M. Harper a indiqué que lui et son parti allaient s'en tenir à la plateforme avec laquelle ils ont fait campagne et qu'ils allaient continuer à diriger le pays selon les mêmes principes des cinq dernières années de gouvernement minoritaire.

«Les Canadiens s'attendent à ce que nous continuons à aller de l'avant de la même manière, à être fidèle à notre plateforme électorale et à respecter les valeurs et les politiques que nous leurs avons présentées», a déclaré M. Harper en conférence de presse, selon le Globe and Mail.

Harper n'a pas été le seul à savourer la soirée électorale, alors que le Nouveau parti démocratique (NPD) de Jack Layton a obtenu les meilleurs résultats de son histoire.

Avec la poussée inattendue du NPD, particulièrement au Québec, le 41e Parlement comprendra son lot de nouvelles recrues, aux dépens des libéraux et du Bloc québécois qui ont essuyé des cuisants revers.

Environ 100 nouveaux visages vont se présenter à la Chambre pour la première fois lorsque débutera la prochaine session parlementaire.

Version originale : Harper Won’t Make Radical Changes With Majority