Un attaché culturel: «La culture n’a pas de frontières»

Écrit par L’équipe de La Grande Époque
04.05.2011

  • Vienne vue du ciel (Cornerstone/Pixelio)(攝影: / 大紀元)

VIENNE, Autriche – Shen Yun Performing Arts Touring Company se produit à Vienne pour la quatrième année et a reçu les salutations des politiques et de la société viennoise à son arrivée dans la capitale autrichienne.

Dr Michael Häupl, maire et gouverneur de Vienne, a écrit: «En tant que maire de Vienne, je suis heureux que, grâce au spectacle Shen Yun, les habitants de Vienne aient un aperçu de la culture millénaire de la Chine. Ceci à l’esprit, je suis heureux d’accueillir les artistes dans la capitale autrichienne et leur souhaite une tournée couronnée de succès».

Monsieur Andreas Mailath-Pokorny, ministre de l’Éducation et de la Culture de Vienne, a écrit: «Je suis très heureux que Shen Yun se produise une fois de plus à la Wiener Stadthalle, car ils apportent à cette ville un aperçu de la culture millénaire chinoise. Je souhaite à Shen Yun un grand succès pour son spectacle 2011 à Vienne et en même temps, je souhaite que le public ressorte profondément impressionné par la performance artistique de Shen Yun».

Le magistrat Franz Voves, gouverneur de l’État autrichien de Styrie, a déclaré : «La musique et la danse sont des moyens remarquables pour élever, exprimer et renforcer les esprits. En outre, la combinaison de sons et de mouvements permet à la psyché humaine de rêver, s'amuser et s'émerveiller. Mes plus sincères remerciements à l’équipe qui a organisé et fait venir ce spectacle haut en couleurs à Vienne. Je souhaite aux nombreuses personnes attirées par ce spectacle une représentation divertissante et beaucoup de plaisir grâce au voyage musical à travers la culture chinoise».

Dr Josef Pühringer, gouverneur et attaché culturel de la Haute-Autriche, a gracieusement envoyé ses salutations et ses souhaits de bienvenue: «La culture orientale fascine, elle suscite aussi beaucoup d’enthousiasme parmi les Européens. Les interprètes de Shen Yun offrent une opportunité d’entrer dans un monde de grâce, de perfection... De plus, le spectacle plonge lui-même dans la Chine mystérieuse datant de milliers d'années. La culture n’a pas de frontières».

«Pour un pays comme l’Autriche, où la culture a une grande place, un tel échange culturel est d’une importance capitale. Il permet non seulement de lier de nouvelles amitiés, mais il contribue également à aider de nombreuses personnes à se débarrasser de la peur de l'inconnu. Bref, il fait naître une familiarité. Les grandes cultures du monde que sont l’Europe et l’Asie, et ici spécialement la Chine, nous sont plus proches à travers le spectacle de Shen Yun».

«Je vous souhaite, à vous artistes, la bienvenue, en tant qu'attaché culturel de la Haute-Autriche. En même temps, je souhaite au public de vivre un grand moment et une soirée mémorable.»

Monsieur Hans Niessl, gouverneur de l’État Burgenland d’Autriche, a parlé du défi d’importer la culture à Burgenland.

«A Burgenland, nous aimons les défis. Aussi, je suis très heureux que l'Association Falun Dafa autrichienne se soit présentée et recherche activement une coexistence pacifique et qu’elle promeuve les principes de compassion et de tolérance».

Monsieur Niessl a également mentionné que Shen Yun, un spectacle de renommée internationale, est venu en Autriche pour la quatrième fois au Wiener Stadthalle.

«C'est en raison de la grande qualité d’activité promotionnelle du mouvement Falun Dafa. Je suis certain que le spectacle apportera de la joie dans le cœur du public et que beaucoup de gens en retireront du courage pour eux-mêmes. Je souhaite à tous ceux dans le public, les hommes comme les femmes, des moments inoubliables et émouvants lors des représentations de Shen Yun 2011».

Andreas Mölzer, membre du Parlement européen, a envoyé ses bons vœux ainsi que l'espoir que le futur de Shen Yun soit brillant.

«La culture chinoise, avec ses 5000 ans d'histoire, est réellement inspirante et c’est un enrichissement culturel pour les être humains d'aujourd'hui. Aujourd’hui, dans cette société qui va vite, la tradition a été mise de côté. Ainsi, il est encore plus important que le monde possède encore des artistes exceptionnels, tels que ceux de Shen Yun, qui apportent la culture traditionnelle chinoise au monde entier».

Madame Alev Korun, présidente de la Commission des droits de l’homme au Conseil National autrichien et porte-parole des droits de l’homme pour le Parti des Verts, a dit: «Ce groupe d’artistes apporte la danse classique chinoise et la diversité de la culture chinoise à son public. En outre, ils apportent les droits culturels, le droit de faire partie de la vie culturelle, ce qui montre que les droits culturels sont l’un des fondamentaux des droits de l’homme. La diversité de l’expression culturelle doit être respectée et encouragée».

«Gardant cela à l‘esprit, la Chine, en ayant signé La Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité de l’Expression Culturelle a accepté cet accord international légitime et assume l’obligation de le respecter. Mais, en abordant la diversité, beaucoup de nations ont négligé de suivre de telles injonctions. Aussi, il est encore plus impératif pour Shen Yun de poursuivre ses efforts».

Madame Korun a également souhaité un grand succès aux artistes dans leur tournée mondiale 2011 et a dit qu’elle attendait avec impatience la représentation à Vienne.

Le Dr Walter Reicher, directeur artistique du spectacle Haydn Eisenstadt, a écrit: «Nous, qui sommes impliqués dans la culture musicale occidentale, sommes plutôt connectés à la musique classique de Vienne, aussi nous ignorons souvent la riche tradition culturelle de la Chine». Pour cette raison, il a exprimé son profond plaisir que: «Shen Yun Performing Arts Touring Company ait maintenu ce riche héritage culturel, à savoir, la danse et la musique classiques chinoises».

Il s’est référé à Joseph Haydn qui avait dit une fois: «Ma musique est comprise à travers le monde. Les paroles de Haydn disaient vrai. Le grand art, qui est présenté avec une grande ferveur et professionnalisme, est quelque chose qui est compris à travers le monde. Ce spectacle confirme ce point».

Monsieur Lien-gene, représentant de Taipei en Autriche, a souligné que Shen Yun, depuis sa formation en 2006, s’est produit dans le monde entier. «Leur performance apporte au monde la beauté de l’art, ainsi que l’authenticité et la compassion, tout en recherchant la liberté… Ainsi, ils captivent le cœur de tous leurs publics. Nous souhaitons un grand succès à Shen Yun lors de ses représentations 2011 à Vienne».

Shen Yun Performing Arts Touring Company s’est produit au Wiener Stadthalle du 1er au 4 mai 2011.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org