Le successeur politique du Dalaï-lama est élu

Écrit par NTD
06.05.2011

  • Les Tibétains exilés en Inde ont élu mercredi 27 avril 2011 un diplômé de Harvard comme nouveau dirigeant politique. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les Tibétains exilés en Inde ont élu mercredi 27 avril 2011 un diplômé de Harvard comme nouveau dirigeant politique. Celui-ci devrait entraîner un gouvernement plus radical pour faire front à la Chine.

Le nouveau Premier ministre, Lobsang Sangay, âgé de 42 ans, a eu 55 % des voix, lui permettant ainsi de l'emporter sur ses deux concurrents laïques.

Jampai Thosang, Premier commissaire électoral, a dit: «La Commission électorale de l'administration centrale tibétaine de Sa Sainteté le Dalaï-lama a ainsi nommé le Docteur Lobsang Sangay troisième Kalon Tripa (Premier ministre)».

Cette passation de pouvoir va renforcer le rôle du Premier ministre alors que le Tibet cherche à se rendre autonome de la Chine.

Lors de ses études à New Delhi, Lobsang Sangay a dirigé le Congrès de la jeunesse tibétaine, ce qui demande une totale indépendance.

Né dans un camp de réfugiés en Inde, à Darjeeling, en 1968, Sangay a décroché une bourse Fulbright à Harvard où il a obtenu un doctorat en droit.

En tant que chercheur universitaire, il a fréquenté des étudiants chinois et a par deux fois organisé des rencontres entre eux et le Dalaï-lama.

En tant que Premier ministre, Sangay vivra à Dharamsala, le siège du gouvernement tibétain en exil dans le nord de l'Inde, et prendra ses fonctions en août 2011.

En mars 2011, le Dalaï-lama avait annoncé qu'il souhaitait renoncer à la tradition du pouvoir en place depuis quatre siècles en faveur d'un dirigeant élu par la diaspora tibétaine.

Le Dalaï-lama poursuivra son rôle de leader spirituel envers son peuple qui le considère comme l'incarnation d'une divinité bouddhiste de la compassion.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-05-04/130307669358.html