Dernières tentatives maladroites du régime chinois pour discréditer une pratique spirituelle

Écrit par Matthew Robertson, La Grande Époque
06.05.2011

Des messages provocateurs de soi disant pratiquants de Falun Gong sont reçus par des ONG et des hommes politiques

 

Cela fait des mois déjà que des ONG, des universitaires, des hommes politiques ou encore des employés des médias, du  monde entier, reçoivent des messages électroniques présentant des déclarations au ton irrationnel, empressé et souvent maniaque. Les expéditeurs de ces messages déclarent être des pratiquants de Falun Gong, une discipline spirituelle chinoise. Les destinataires, parfois gratifiés d'un «Pauvre idiot» en guise de salutations, ne savent souvent  que penser.

 

Scott Lowe, professeur et président de la Chaire de philosophie et des études religieuses et de l'Université du Wisconsin-Eau Claire, a reçu ces lignes dans un message du 12 octobre dernier. « Étrange, c'est le moins que l'on puisse dire, » a-t-il observé dans un courriel  adressé au journal  Epoch Times. Lowe a reçu ce genre de messages pendant quelques jours, pendant plusieurs mois et jusqu'à ces derniers jours.

« Ces messages étaient vraiment bizarres et je me suis immédiatement tenu sur mes gardes, » a-t-il expliqué. Les messages reçus contenaient des demandes sorties de nulle part, rédigées dans un mélange anglais chinois délirant, des conseils au sujet de la doctrine du Falun Gong, ou des extraits d'expériences de pratiquants de Falun Gong publiés sur les sites web du Falun Gong, qui lui étaient adressés en dehors de tout contexte.

Levi Browde, le directeur exécutif du Centre d'information du Falun Dafa, pense que ce que Lowe a reçu fait partie d'une campagne réfléchie, bien que étrange. « Ces messages sont la dernière tentative en date du parti communiste chinois pour détruire la réputation du Falun Gong,» a-t-il expliqué dans un entretien.

Une personne disant s'appeler Mike Strike était particulièrement attentive à donner l'apparence d'un prosélytisme maladroit à Lowe. Ce dernier ne savait pas trop s'il avait à faire à un provocateur chinois ou un adepte un peu trop enthousiaste du Falun Gong. « C'est vraiment une chose étrange à envoyer à une personne inconnue, » a-t-il écrit. « Je sais au moins ce qu'est le Falun Gong, je peux donc remettre ce qui m'est raconté dans un certain contexte. Si j'étais, disons, un diplomate étranger ou un employé du gouvernement, en recevant ce message, j'aurais sans doute pensé que celui qui m'envoyait cela était fou, » a-t-il poursuivi.

Après que le Centre d'information du Falun Dafa ait publié un article décrivant ces messages, des dizaines de destinataires issus de différents milieux, ont envoyés au Centre ce qu'ils avaient reçus.

Kyle Thomas, un chercheur en psychologie de l'Université d'Harvard, a reçu un message de plainte d'une certaine « Simone, étudiante universitaire vivant en Amérique. » Le message commençait en disant que Falun Gong est « la science la plus surnaturelle  » et que le fondateur du Falun Gong « a beaucoup de pensées spéciales qui m'attirent beaucoup. » Le message développait ensuite comment la pratique semblait la rendre paranoïaque envers ses amis et sa famille. Le message s'est révélé provenir de Hangzhou, en Chine, selon les informations mises à disposition par Epoch Times. Ce n'est pas la première fois que cette « Simone Yuang » envoie de tels messages. Ce nom a déjà été utilisé par une personne déclarant être une pratiquante de Falun Gong dans un message envoyé à tous les conseillers municipaux d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 25 février. Ce message déclarait que les personnes décédées lors du tremblement de terre de Christchurch avaient reçu ce qu'ils méritaient. La conseillère Cathy Casey a qualifié ce message de criminel.

Lorsque Kyle Thomas a appris d'où provenait le message qu'il avait reçu, il a écrit : « C'est vraiment ridicule. Je ne sais rien du Falun Gong, mais je n'arrive pas à croire que le gouvernement soit assez concerné pour entreprendre des choses aussi stupides. Ce message m'a juste rendu confus. »

Cette technique d'envoyer des messages électroniques permet au PCC de contourner le modèle depuis longtemps discrédité de la propagande des médias d'état, tout en faisant passer son message auprès des personnalités importantes sous la forme de témoignages irrationnels de pratiquants du Falun Gong, ont conclu les personnes interrogées.

« C'est une nouvelle façon de présenter un message ancien, » explique Levi Browde. « Mais la ligne de propagande est la même. »

La propagande visant le Falun Gong a débuté lorsque, de peur que cette pratique spirituelle n'attire plus de gens que le nombre d’adhérent du parti communiste, le régime a commencé, en juillet 1999, à essayer de discriminer la méthode. Une note interne au parti avait alors défini la stratégie en trois points : détruire la réputation des pratiquants du Falun Gong, les ruiner financièrement et les détruire physiquement. Selon Browde, de nombreux thèmes présents dans les messages électroniques font écho aux messages basiques de la propagande de la campagne anti-Falun Gong que le parti alimente depuis 12 ans : Falun Gong est irrationnel, bizarre, menaçant, dangereux ou simplement indigne de respect.

Lucy Zhou, porte-parole des pratiquants du Falun Gong au Canada, déclare que ces messages montrent également l'échec de la campagne du parti pour menacer le Falun Gong. « Après tant d'années, de nombreuses personnes dans la société occidentale ont appris la vérité et découvert qu'ils répandaient des messages de haine, ils les ont donc ignorés. Aujourd'hui, le PCC invente cette nouvelle tactique, » ajoute-t-elle. « C'est ignoble, bas et indécent. »

« Si c'est de la désinformation, la méthode est assez subtile, » a dit Scott Lowe. Il est nullement besoin de faire attention à ce qui est envoyé, puisque le but est de semer le doute. Les messages doivent juste semer la confusion, pour que la prochaine fois, quand la personne lira quelque chose au sujet de ce mouvement, elle pensera : « Ah oui, ce sont ces gens insensés qui m'envoient des messages bizarres sortis d'on ne sait où. Peut-être qu'ils sont inoffensifs, mais on ne sait jamais. » Browde continue en disant que si les gens ne se rendent pas compte que ces messages sont faux, cela pourrait avoir l'effet de marginaliser les pratiquants de Falun Gong, aux yeux de personnes qui auraient pu les soutenir.

Les messages contiennent une liste d'informations techniques à en-tête. Les en-têtes de certains services de courrier, comme Yahoo, contiennent des informations géographiques de l'expéditeur. Mais pas chez G Mail. Le Centre d'Information a réussi à localiser la provenance de nombreux messages envoyés par Yahoo en Chine, en étudiant les informations contenues dans les en-têtes ainsi que les adresses IP. Certains venaient de Wuhan, d'autres de Beijing ou encore de  Hangzhou. Bien qu'il soit impossible de définir l'importance de la campagne, ces échantillons de messages passés en revue par Epoch Times indiquent que la dissémination pourrait être assez importante. 

Les destinataires de ces messages sont de milieux très différents, comme des hommes de loi, à Canberra en Australie, des fonctionnaires, à Auckland en Nouvelle-Zélande, des élus, des étudiants et des professeurs, aux États-Unis et des conseillers municipaux, au Canada. Les messages dévoilent des tendances diverses, certains comportent des menaces directes dans un langage hostile, d'autres des histoires douloureuses sur les problèmes apportés par le Falun Gong, ou encore des extraits des sites du Falun Gong sortis de tout contexte. Le PCC est connu pour ses tromperies stratégiques et sa gestion des perceptions, selon les recherches d'intellectuels tout au long des soixante ans de l'histoire du PCC. Ces manœuvres sont parfois appelées « opérations psychologiques, » lorsque les acteurs, agissant pour l'état chinois, cherchent a mettre en avant les intérêts du parti en influençant la pensée des étrangers sur un sujet donné.

« La gestion des perceptions est un pan de l'effort continu pour influencer la façon dont les autres nations perçoivent les actions et les intérêts chinois, » avance un rapport de recherche rédigé par la Corporation internationale des applications scientifiques. Ces messages frauduleux peuvent être rangés dans cette catégorie, selon les experts en propagande chinoise. Zhang Kaichen, ancien directeur de la propagande à Shenyang, dans le nord de la Chine, a avoué n'être pas particulièrement surpris par cette idée. « Ils ont maintenu la persécution pendant 12 ans, et aujourd'hui ils sont comme le singe qui a épuisé tous ses tours, » a-t-il illustré avec ce dicton chinois. « Ils ont épuisé toutes leurs ressources, ils n'ont pas trouvé de meilleur moyen pour attaquer le Falun Gong. Ils n'ont plus que cette attitude ridicule aujourd'hui, » a poursuivi Zhang. L’incompétence dans l’envoi de ces messages, et la facilité avec laquelle ils ont pu être localisés en Chine, tout cela ne surprend pas Zhang. Pour ces bureaucrates communistes, il s'agit simplement d'« effectuer une tâche après une autre. »

« Cette technique pourrait fonctionner avec des gens qui ne comprennent pas le Falun Gong, » explique He Qinglian, un célèbre commentateur et économiste qui a écrit un ouvrage sur le contrôle des médias en Chine. « Ils peuvent toucher un grand nombre de gens comme cela. Même si seulement 5 % lisent ces messages et y croient, ils ont atteint l'objectif de leur propagande. ». « À travers l'histoire, le parti communiste a toujours cherché à diffamer la réputation de son ennemi, » poursuit He Qinglian.

« Cette forme élaborée de tromperie est inhabituelle chez les Occidentaux, » conclut Browde. « Qui penserait qu'un état aussi important s'engagerait dans des subterfuge aussi élaborés pour discréditer les pratiquants d'une discipline spirituelle ? »

Version originale :

Provocateur E-mails Frame Spiritual Group, Bewilder Recipients