Dialogue États-Unis Chine: un manque de résultats

Écrit par NTD
06.05.2011

  • Les groupes de défense des droits de l’homme ont tiré les conclusions des dernières discussions entre la Chine et les États-Unis. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les groupes de défense des droits de l’homme ont tiré les conclusions des dernières discussions entre la Chine et les États-Unis. Les deux jours d'entretien se sont terminés jeudi 28 avril 2011. La délégation américaine accuse le régime chinois d'un «recul grave» sur les droits de l'homme au cours des derniers mois.

Pour de nombreux commentateurs des droits de l’homme, la tendance la plus alarmante est l’accroissement des disparitions suspectes d'avocats et de militants. Depuis février 2011, nombre d'entre eux ont disparu après une intervention policière. 

Sophie Richardson, directrice de Human Rights Watch Asie, a déclaré: «Je pense que les disparitions suspectes sont le problème le plus urgent à traiter, franchement. Il s'agit d'une forme de détention qui se déroule entièrement en dehors de toute procédure légale, aussi politisé que soit le système juridique en Chine. Je pense donc que le gouvernement chinois doit d'abord libérer immédiatement et inconditionnellement toutes les personnes détenues depuis février».

Michael Posner, secrétaire d’État adjoint américain pour la démocratie, les droits de l'homme et le travail, menait la délégation lors de la dernière série de pourparlers. Il affirme que le régime chinois a admis que certaines personnes ont disparu au cours des derniers mois, mais ne veut pas révéler de détails sur des cas particuliers.

Les groupes de défense des droits de l’homme remettent en question depuis longtemps l'efficacité des entretiens avec le régime chinois.

Sophie Richardson de Human Rights Watch estime que pour améliorer la situation des droits en Chine, il doit y avoir plus qu'un simple dialogue.

«Afin que cela prenne un sens, le gouvernement chinois doit avoir à payer le prix pour s'être continuellement comporté de cette façon et c'est aux États-Unis de préciser ce que sera ce prix», a-t-elle précisé.

C'était le quatrième dialogue instauré entre les gouvernements américain et chinois.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-05-12/415448720324.html