Fermeture forcée des cinémas dans l'Etat du Manipur, Inde

Écrit par NTD
08.05.2011

  • Les cinémas de la ville indienne d’Imphal ont suspendu toute projection de films. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Les cinémas de la ville indienne d’Imphal ont suspendu toute projection de films, après avoir reçu des menaces et des avis d'extorsion de la part de militants communistes.

Les employés affirment qu'un groupe du parti communiste Kangleipak a demandé près de 15.000 € à chaque cinéma indien, forçant ainsi chaque salle à la fermeture.

A. Tompok Singh, Gérant de cinéma, a dit:

« Nos cinémas ont fermé le 23 avril 2011. Nous avons lu un article menaçant dans le journal, mais nous n'avons pas eu d'appel ni de contact personnel. Nous avons entendu dire que le parti communiste avait publié cette menace, c'est pourquoi nous n'avons pas ouvert nos cinémas. »

Les menaces ont provoqué des manifestations. Parmi les protestataires, des acteurs impliqués dans l'industrie du film expliquent que plus de 3000 personnes de la région vivent de cette industrie.

Gokul Singh, un acteur, a déclaré: « Nous sommes touchés à 100 % car nous produisons des films depuis plus de dix ans et pour nous ce n'est pas seulement un commerce, nous avons donné toute notre vie à cet art».

Les manifestants ont appelé les communistes à annuler leur demande et à aider le développement du cinéma dans la région de Manipur.

La région nord-est de l'Inde a été ravagée par cinquante ans de conflits sanglants, c'est un mélange de langues, de races, de religions et de civilisations incluant 400 tribus et sous-tribus.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-05-12/152055079733.html