Recensement 2010: Vieillissement rapide de la population chinoise

Écrit par NTD
09.05.2011

  • Ces dix dernières années, le secteur de l’exportation en Chine a été soutenu par des millions de jeunes travailleurs. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Ces dix dernières années, le secteur de l’exportation en Chine a été soutenu par des millions de jeunes travailleurs.

Mais la population chinoise vieillit principalement à cause de la politique controversée de l’enfant unique, imposée par le régime communiste.

Selon un recensement publié mardi 26 avril 2011, la population chinoise s'élèverait à 1,34 milliards d'individus avec une proportion plus importante de personnes âgées de plus de 60 ans.

Le démographe Wang Feng, du centre Brookings-Tsinghua pour la politique publique, affirme que l’âge moyen de la population chinoise est actuellement de 34 ans. D’ici 2050, la moitié de la population sera âgée de 50 ans ou plus.

Wang Feng, directeur du centre Brookings-Tsinghua pour la politique publique, a dit: «Un taux de fertilité aussi faible et une telle croissance de la population signifie qu’à l’avenir, la Chine devra faire face à une proportion plus faible de jeunes travailleurs sur le marché et un vieillissement des personnes beaucoup plus important que prévu, dix ou vingt ans plus tôt».

Cela signifie que la population chinoise pourrait vieillir avant de s’enrichir, ce qui annulerait les efforts visant à augmenter la consommation intérieure.

Cette situation pourrait renforcer l’opposition à la politique de l’enfant unique, qui a entraîné des stérilisations et des avortements forcés,  depuis la fin des années 70.

La population de la Chine s’est accrue de 5,9 % au cours de ces dix dernières années, soit environ la moitié de l'accroissement de la décennie précédente.

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-05-12/678370626516.html