Un directeur artistique: Shen Yun «Touche profondément le cœur»

Écrit par La Grande Époque
09.05.2011

  • Dr. Walter Reicher et sa fille ont assisté au spectacle Shen Yun au Wiener Stadthalle. (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

VIENNE, Autriche – Dr. Walter Reicher, directeur artistique et organisateur des Festivals de Haydn, et sa fille ont dit avec un grand sourire qu’ils étaient enchantés d'avoir assisté au spectacle de Shen Yun Performing Arts Touring Company.

«C’était une soirée d'une absolue beauté», a dit Dr. Reicher. «Remarquable atmosphère, des couleurs somptueuses et pourtant, un message qui transparaissait clairement, disant aux spectateurs qu'une culture aussi riche avait été détruite. Nous remercions le ciel que Shen Yun redonne vie à la culture divine chinoise».

Pour ce directeur artistique le spectacle était porteur d'un message qui l’a profondément touché: «La vie est belle et mérite d’être vécue. On ne peut pas perdre espoir, même si la vie apporte de terribles tribulations».

Sa fille a poursuivi: «J'ai été avant tout impressionnée par le contrôle des danseurs sur leur corps. C’est admirable que ce soit possible et que tout soit dans une telle harmonie, je veux dire que le groupe entier se déplace comme une seule unité».

Dr. Reicher avait entendu parler de Shen Yun et il a fait une recherche sur Internet. Son intérêt s’est éveillé et il attendait avec impatience de voir le spectacle.

Il a été stupéfait de découvrir «la connexion entre les instruments musicaux chinois et occidentaux».

La musique de l’orchestre ne passait pas par un micro mais était interprétée en direct par des musiciens jouant avec des instruments orientaux et occidentaux.

«Dans l’ensemble, les différentes histoires racontées étaient exceptionnelles. C’était très bien proportionné et très bien chorégraphié. On peut vraiment comprendre pourquoi le peuple chinois est si fier de son passé».

Sa fille a souhaité partager quelques-unes de ses réflexions et a dit: «J’ai immensément aimé la danse Fleurs de prunier. C’était vraiment impressionnant. J’aimerais revenir juste pour cette scène particulière. Je veux la revoir.

Revenant à la musique, Dr. Reicher a dit: «J’ai lu que la musique était spécifiquement composée pour les spectacles de Shen Yun. C’est une musique entièrement nouvelle. Ce qui est particulièrement impressionnant est la combinaison d'instruments occidentaux et d’instruments chinois».

Il a particulièrement aimé l’ancien instrument chinois à deux cordes, l’erhu: «C’est incroyable. Il y a une tonalité si différente, mais l’idée derrière l’instrument est similaire à celle d’un violon. J'ai été impressionné, de même par la composition, bien que ce soit une musique venant d’un environnement différent, elle ne sonnait pas étrangère, mais touchait le cœur profondément. C'est ce que l'on appelle de la bonne musique».

Reportage Andy Wang, Rosemarie Fruehauf et Heide B. Malhotra.

Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a trois compagnies itinérantes se produisant simultanément dans le monde.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org