Anciens principes chinois sur l'éducation des enfants 2e partie

Écrit par Clearharmony.org
15.06.2011

  • ecriture chinoise(攝影: / 大紀元)

Les principes de la famille Yan

Yan Zhitui était un érudit et un précepteur dans les dynasties du Nord et du Sud. Il était né dans une famille de la petite bourgeoisie et influencé par l'éthique du code de l'étiquette de l'école confucéenne. Il croyait aux êtres divins et dans le principe de cause à effet. Les Principes de la famille Yan est un résumé de sa vie, de ses recherches académiques et des conseils destinés à ses fils. Le livre a par la suite été considéré comme un guide pour l'éducation dans le cadre familial et est devenu très influent.

Il y a 20 chapitres dans cette œuvre, chacun abordant un large éventail de sujets avec un accent mis sur la cultivation de la personnalité et de la vertu. Il fait la promotion de l'aspect traditionnel de l'éducation confucéenne en insistant sur la sincérité, un cœur droit, l'amélioration de soi (cultivation intérieure), la régulation de la famille et sur des conseils de bon sens sur la manière de gouverner le pays. Cet ouvrage est fortement influencé par la pensée bouddhiste et contient de riches connotations culturelles. Yan a déclaré qu'en éduquant les générations futures, on doit les aider à aspirer à des buts élevés, suivre les principes de moralité et de vertu, endurer tous les types de souffrances et prêter attention à la cultivation de l'intégrité. Yan Zhitui a dit : «Si quelqu'un a des buts, il doit être capable d'endurer et de surmonter les difficultés pour finalement les atteindre.»

Yan Zhitui croyait que l'objectif principal de l'éducation était d'élargir le cœur, cultiver la vertu et faire de bonnes actions pour le bénéfice de la société. Il disait que la motivation devait être droite. L'éducation d'un individu doit inclure l'étude de livres nobles et la cultivation du caractère moral. L'élève doit se concentrer, travailler dur et partager ses expériences avec les autres.

Yan insistait sur l'importance d'éduquer très tôt les enfants, plus c'est tôt mieux cela vaut. Ses trois enfants ont commencé à lire et à mémoriser la poésie et la littérature classiques quand ils avaient trois ans. Quand les enfants demandaient : «Nous savons que nous devons lire, mais pourquoi devons-nous lire si tôt?» Yan Zhitui leur répondait : «Plus tôt vous lisez les livres classiques, mieux c'est. En étant jeunes, vous avez une grande mémoire. Les livres que vous mémoriserez resteront avec vous pour le restant de votre vie.» Yan Zhitui enseignait aussi à ses enfants qu'ils devaient continuer à étudier et à apprendre tout au long de leur existence et rester diligents, sans se soucier des guerres ou autres tribulations. Il encourageait ses enfants à étudier l'histoire. Yan Zhitui a dit : «Lire des livres et en comprendre les principes est important. [Alors] à tout moment, spécialement aux moments critiques, on saura quoi faire.» Ses enfants se sont tous réalisés avec un sens du devoir exceptionnel.