Des algues dans votre assiette

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
17.06.2011

  • plat(攝影: / 大紀元)

Les algues entrent petit à petit dans nos menus. Encore faut-il savoir les cuisiner. En Asie, particulièrement au Japon, elles sont consommées depuis des siècles. Elles font parties de la pharmacopée asiatique. En occident, elles arrivent dans les années 70 en compléments alimentaires pour les végétariens, particulièrement dans la cuisine macrobiotique, car elles sont riches en acides aminés, en calcium, en fer, en iode et vitamines. 

Les algues sont utilisées dans bien des domaines. On extrait la soude végétale pour la saponification, l’agar bactériologique pour les cultures de bactéries en laboratoires. Elles nourrissent les animaux et servent d’engrais. On pense même à en faire un biocarburant, notamment l’algue verte qui pullule à cause de la pollution. On en extrait des additifs alimentaires, les E401 et E407, et des compléments alimentaires comme le fucus. Mais l’utilité première des algues est de fournir la majorité de l’oxygène à la terre et d’être à la base de la chaîne alimentaire marine. 

Pour la consommation, privilégiez la production locale. En France, le Finistère offre d’excellentes conditions de vie aux algues et plusieurs entreprises les récoltent et les conditionnent. On les trouve généralement dans les magasins bio, asiatiques ou sur le web. Elles sont séchées, fraîches, fraîches saumurées, en condiment ou en conserve. S’il est sain d’en manger un peu, il ne faut pas en abuser car leur richesse en iode, en calcium, en sodium, en potassium, etc. peut surcharger notre organisme et aggraver certaines pathologies. Quelques grammes au quotidien suffisent.

Chaque algue a ses propriétés et un goût marin particulier*. On l’aime ou on ne l’aime pas. Le web regorge de recettes, de l’apéritif au dessert. Les algues s’utilisent comme condiment, en salade, mélangées à d’autres légumes, à des céréales, à du poisson… Si vous n’y êtes pas habitué et que le goût vous dérange mais que vous souhaitez en consommer car elles vous apportent naturellement les oligoéléments et les vitamines nécessaires, utilisez-les à très petite dose, comme condiment, avec des épices, du vinaigre ou des aliments ayant un goût plus prononcé. Avec le temps, il se peut que vos papilles s’acclimatent et que vous arriviez à les apprécier. ***

La seule algue dépourvue de goût est l’agar-agar, utilisée comme gélifiant ou épaississant. Elle peut facilement être utilisée à la place de la maïzena. Elle apporte des minéraux, notamment du calcium et du fer et peut être prise dans une tasse de thé ou une soupe comme coupe-faim ou comme épaississant pour les malades qui ont de la peine à déglutir. **

*algopole.fr/aspects-nutritionnels-et-dieteti.php

*princesseaupetitpois.over-blog.com/article-26413478.html

** consoglobe.com/algues-3905-cg

***cfaitmaison.com/algue/algues-general.html

Flan de pioka au coulis de framboise des prodelacuisine.fr

Le pioka est une algue brune rougeâtre qui, une fois blanchie, n’a plus le goût de mer mais contient beaucoup de carragheen, un épaississant.

Ingrédients

2 poignées de pioka blanchi

3 c. à soupe de sucre

1 l de lait entier

1 gousse de vanille

500 gr de framboises

Préparation

Faire tremper pendant une heure deux belles poignées de pioka blanchi et sec dans de l’eau froide que l’on renouvelle une fois. Égoutter et faire cuire environ vingt minutes dans un litre de lait entier, avec une gousse de vanille fendue en deux.

Fouler ensuite à la passoire fine, ajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre. Faire cuire encore cinq minutes avec la gousse de vanille et mettre à gélifier dans des ramequins individuels.

Préparez le coulis de framboises : cuire 500 g de framboises pendant dix minutes avec un demi-verre d’eau. Les passer au chinois pour ne recueillir que le jus. Le sucrer légèrement et mettre à cuire jusqu’à ce qu’il commence à épaissir un peu. Laisser refroidir.

Démouler les flans une fois bien pris dans de petites assiettes et arroser du coulis. Placer une feuille de menthe en décoration.

D'autres recettes