Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La cellulite, on n'en veut pas

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
02.06.2011
| A-/A+

  • femme velo appartement(攝影: / 大紀元)

La cellulite, toujours là où il ne faut pas ! Que l’on ait de l’embonpoint ou pas, elle nous harcèle. La cellulite touche principalement les femmes dont certaines ont une prédisposition génétique plus marquée que d’autres. Ce sont les œstrogènes qui la favorisent au niveau des hanches, des fesses et des cuisses en prévision d’une grossesse et de l’allaitement et se renforce à la ménopause. 

Ce n’est pas l’unique cause. Il est connu que le stress perturbe le système hormonal et comme les hormones interagissent, on a remarqué qu’en période de stress, le corps peut produire plus de cellulite. Donc pour limiter la cellulite, restez zen. Pas facile tous les jours, loin s’en faut. 

Essayez de prendre du recul, faites-vous plaisir, méditez, faites du yoga et dans les moments particulièrement stressants, pensez à respirer. Une excellente technique respiratoire consiste à inspirer à moitié, bloquer la respiration en comptant jusqu’à quatre, souffler par la bouche tout l’air contenu dans les poumons, compter jusqu’à quatre et répéter plusieurs fois. Cela peut être fait n’importe où, n’importe quand.

Autre facteur important : la nourriture. Il est conseillé de ne pas manger plus que ce que l’on dépense, mais là encore, c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Dans tous les cas, évitez absolument les régimes « yoyo » qui vous amènent lentement vers l’obésité. Mangez équilibré et faites-vous plaisir. Les légumes à l’eau et les viandes grillées sont dépassés. Mangez les légumes et les fruits plutôt crus ou al dente afin de conserver le maximum de vitamines. Pensez aux fines herbes, aux épices pour limiter le sel.

Dans le régime chrononutrition, on ne mange pas de soupe car les aliments sont dissous dans l’eau ce qui oblige le corps à la digérer avant de l’éliminer par les reins. Qu’est-ce que cela a à faire avec la cellulite ? Elle a la particularité d’être constituée de cellules graisseuses qui peuvent grossir jusqu’à cinquante fois leur taille initiale. Cela provoque une compression de la circulation sanguine et lymphatique qui permet l’infiltration d’eau et de toxines. Si elle persiste, les parois des cellules se durcissent et il est alors très difficile de l’éliminer.

S’il n’est pas possible d’éliminer les cellules graisseuses, on peut les faire maigrir. Trente minutes d’activité physique soutenue par jour et deux à trois séances d’aquagym ou de natation par semaine vont stimuler le métabolisme. L’important, c’est de bouger. Alors, quelque soit l’activité, elle doit vous plaire pour que vous soyez régulière dans l’effort et dans le temps. 

La cellulite est accentuée par une mauvaise circulation sanguine. Bouger activement stimule la circulation sanguine et lymphatique. Des sous-vêtements en micro-fibre contenant des bio-cristaux actifs renforcent la chaleur du corps. Cela stimule le métabolisme cellulaire et augmente le flux sanguin. Ils sont vantés pour lutter contre la cellulite, tiennent chaud en hiver et galbent votre corps. 

Des crèmes et des tisanes peuvent aussi faire partie des armes anticellulite. Choisissez des tisanes diurétiques comme les queues de cerises, la prêle ou l’orthosiphon et buvez beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. 

Les produits dits efficaces que l’on trouve dans les crèmes sont à base de L-Carnitine, de Coenzyme Q10, de caféine, de christe marine et de lierre. N’en attendez pas des miracles mais elles vont hydrater et raffermir votre peau. Pour se relaxer et stimuler la circulation, prenez des bains d’eau chaude (37 °C) avec des algues et du sel marin non raffiné puis douchez-vous à l’eau fraîche et massez-vous avec une crème spéciale anticellulite.

Autres méthodes

La mésothérapie introduit directement des produits actifs tels des vitamines, des minéraux et de la caféine sous la peau. Elle raffermit la peau mais les cellules graisseuses restent. On peut l’associer au drainage lymphatique.

L’électrolipolyse consiste à envoyer un courant électrique de faible intensité dans les cellules graisseuses pour diminuer leur volume et accélérer le drainage des toxines. Là encore, il semblerait que son effet se fasse davantage sentir sur le raffermissement des tissus.

Les ultrasons transforment les cellules graisseuses en déchets, censés s’éliminer par les voies naturelles. Elle doit être associée si possible à la mésothérapie ou au drainage lymphatique. Il y a un risque de petites brûlures.

La lipotomie consiste à détruire les capitons superflus en injectant du sérum physiologique dans les cellules graisseuses pour détruire la membrane. On l’associe aux ultrasons, aux massages tel le palper-rouler manuel. Cette technique nécessite une anesthésie locale et le port d’un panty de contention pendant quinze jours. 

Dernière méthode, sans doute la plus efficace, la chirurgie esthétique. On pratique la liposuccion et on peut avoir recours à la chirurgie reconstructrice pour retirer la peau en excès. Les risques sont les mêmes que pour toutes opérations : hémorragie, ecchymoses, œdème inflammatoire, infection, phlébite, embolie pulmonaire post-opératoire, mauvaise cicatrisation et parfois déception.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.