La thérapie interactionnelle parents-enfants pour l’équilibre des enfants

Écrit par Michael Courter
20.06.2011

  • Michael Courter(攝影: / 大紀元)

La thérapie interactionnelle parents-enfants est directe et très efficace pour traiter diverses pathologies mentales et les comportements difficiles des enfants.

La différence essentielle entre la thérapie traditionnelle et la thérapie interactionnelle parents-enfants est que la personne qui s’occupe de l’enfant - parent ou éducateur - interagit avec l’enfant à la place du médecin. Le médecin passe la plupart du temps à l’extérieur du cabinet, observant l’interaction entre l’enfant et le parent et entraîne le parent par un dispositif de communication bilatérale.

Grâce à cette approche, la relation qui se crée au cours de la thérapie s’effectue entre le parent et l’enfant plutôt qu’entre le thérapeute et l’enfant. Cela permet aussi au parent d’acquérir des compétences avec l’espoir qu’il les maintiendra dans ses relations quotidiennes avec l’enfant.

La thérapie interactionnelle parents-enfant est communément décomposée en deux phases : l’interaction dirigée sur l’enfant et l’interaction dirigée sur le parent. Dans la phase dirigée vers l’enfant, l’accent est placé sur l’amélioration du rapport entre l’enfant et le parent, en apprenant au parent à communiquer avec leur enfant de façon positive et efficace.

Pendant la phase dirigée vers l’enfant, on apprend au parent un jeu basé sur la communication appelé stimulation positive. Il s’agit de faire des compliments, de stimuler la réflexion, de montrer l’exemple, de décrire la situation ou l’émotion et de manifester son enthousiasme. La plupart du travail dans cette phase implique d’enseigner au parent comment et quand utiliser exactement ces types de communication.

Le parent est entraîné à réduire ses questions, ses ordres et ses critiques envers l’enfant. Il va apprendre à ignorer certains comportements, ce qui est souvent la façon la plus efficace pour que l’enfant les cesse.

Les résultats dans cette phase dirigée vers l’enfant sont souvent étonnants. Le rapport qu’un enfant entretient avec ses parents est un facteur incroyablement puissant en ce qui concerne sa santé mentale et son bien-être. Il est souvent possible de noter un impact significatif sur la conduite d’un enfant et son humeur en seulement quelques semaines.

Interaction dirigée vers le parent

La phase dirigée vers le parent vise à l’aider à mieux contrôler les comportements difficiles de son enfant, comme les défis et les crises de colère ou pire encore. On enseigne au parent un nouvel ensemble de techniques disciplinaires pour obliger l’enfant à se conformer aux ordres.

Cette partie de la thérapie est beaucoup plus proche de la thérapie comportementale traditionnelle mais le fait que la relation parent-enfant se soit améliorée la rend souvent beaucoup plus efficace.

L’attention positive dont bénéficie l’enfant devient un point de levier clé dans l’amélioration du comportement de l’enfant. Après lui avoir appris de nouvelles techniques, le thérapeute entraînera le parent à les utiliser au cabinet.

Cependant, une fois que le parent a maîtrisé les nouvelles qualifications, il constate que cela fonctionne souvent beaucoup mieux durant la thérapie qu’à la maison.

Dans la dernière phase du traitement, le thérapeute peut se déplacer pour conduire les séances au domicile ou dans le cadre de vie de l’enfant afin d’aider le parent à utiliser ces nouvelles compétences.

Le thérapeute se déplacera également là où le comportement de l’enfant est le plus difficile à gérer - souvent au supermarché - afin de montrer au parent comment utiliser les techniques efficacement.

Résultats

La thérapie interactionnelle parents-enfants est une technique directe et efficace que les thérapeutes utilisent avec des enfants ayant des troubles du comportement et leurs parents. Plusieurs études académiques ont démontré qu’elle amène ces enfants à avoir des comportements sociaux normaux, qu’elle améliore la relation parent-enfant et réduit le niveau de stress parental.

La recherche a aussi indiqué que cette technique donne d’excellents résultats dans la prévention des mauvais traitements sur les enfants. Si vous choisissez ce traitement pour votre enfant, assurez-vous que le thérapeute a reçu la formation appropriée et la certification pour mener à bien cette thérapie.

Comme cette méthode thérapeutique implique que le thérapeute et le parent communiquent pendant les séances à travers un miroir à sens unique, « la magie » est perdue quand l’enfant atteint l’âge de sept ans environ.

Cependant, un bon thérapeute et un parent impliqué peuvent trouver de nombreuses applications au-delà du miroir en appliquant leurs compétences de communication à presque n’importe quel type de relation. Beaucoup de parents utilisent cette méthode avec leurs adolescents et même avec leur conjoint et ont constaté de bons résultats. J’ai moi-même utilisé ces compétences dans mon travail de thérapie familial.

Michael Courter est un thérapeute clinique et coach de vie en Californie du Nord, aux États-Unis.

Pour en savoir plus : pcittraining.tv