L'art de faire du neuf avec du vieux

Écrit par Miriam Silverberg
24.06.2011

  • femme choisi ses vetements(攝影: / 大紀元)

Il n’est pas aisé de suivre la mode en temps de crise. Pour renouveler votre garde-robe à bon marché, réutilisez, réinventez et recyclez pour vous habiller sans vous ruiner !

Une simple robe noire, avec des collants noirs opaques, se transforme en robe décontractée. Avec de fins bas noirs, elle devient plus chic. Portée avec un collier de perles, elle est élégante. Avec une magnifique écharpe, elle vous donnera un style encore différent.

Une chemise blanche peut être portée avec un tailleur, un jean ou une jupe. Enfilez un pull sur cette chemise que vous portez depuis toujours, et personne ne la reconnaîtra.

En parlant de tailleur, ce n’est pas parce qu’une veste et un pantalon ou une jupe ont été achetés ensemble qu’ils doivent toujours être portés ainsi. Une veste peut faire un bel effet avec un jean ou un pantalon élégant. La jupe ou le pantalon peuvent être portés sans la veste, ce qui leur confère une nouvelle allure. Suspendez-les séparément pour envisager de nouvelles possibilités.

Voici une astuce économique : ne portez pas de bas ou de collants sous un pantalon. Le frottement usera prématurément les collants et vous devrez les jeter plus vite. De plus, le pantalon tombe moins bien car il s’accroche aux collants. Les chaussettes ou mi-bas sont les vêtements qu’il faut porter sous un pantalon ou un jean.

Une autre façon de faire des économies est de se mettre au régime ! Je ne plaisante pas. Pas pour économiser de l’argent, bien sûr, mais pour vous sentir mieux dans vos vêtements et améliorer votre santé.

En début d’année, chacun prend la résolution de perdre du poids mais avant la mi-janvier, c’est souvent oublié. Cette fois, perdez réellement du poids. Cinq kilos de moins, vous perdrez une taille et vous vous sentirez mieux. Réessayez alors certains vêtements que vous projetiez de donner et vous verrez que vous serez à nouveau belle dedans. 

Réfléchissez bien avant de vous débarrasser de vos affaires. Ces chaussures noires que vous avez depuis toujours, cirez-les et faites poser de nouveaux talons. Vous disposerez d’une quasi nouvelle paire de chaussures à moindre coût.

On peut parfois donner un regain de vitalité à une vieille veste en changeant les boutons. Raccourcir une robe ou une jupe lui donnera un coup de jeune. Vous pouvez le plus souvent raccourcir vous-même vos vêtements mais si vous préférez, faites-le faire par un couturier. J’avais une jupe droite en cuir qui ne me plaisait plus. Je l’ai portée chez le couturier, instantanément, c’était une toute nouvelle jupe d’un style différent.

Une robe ne vous plaît plus ? Selon la coupe, vous pouvez la raccourcir et la porter avec des leggings. C’est ce que j’ai fait avec une robe sans manche en soie. J’ai réalisé dès le premier coup de ciseau que je l’avais coupée trop court. Je la porte maintenant avec des leggings et je l’aime beaucoup.

Si vous achetez vraiment quelque chose, assurez-vous que vous ne l’achetez pas sur un coup de tête. Offrez-vous un vêtement que vous apprécierez vraiment et que vous porterez toujours. Fouillez d’abord vos armoires. Vous trouverez peut-être des merveilles cachées…

Miriam Silverberg est journaliste freelance, directrice de l’agence de publicité Miriam Silverberg Associates, basée à Manhattan.