Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Dévoilement du premier quartier durable à Montréal

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
24.06.2011
| A-/A+

  • Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Jacques Vincent, coprésident du Groupe Prével, Gérald Tremblay, maire de Montréal, Denis Robitaille, président de Rachel Julien, et Cameron Charlebois, vice-président Immobilier, Québec, à la Société immobilière du Canada, réunis pour le lancement officiel du projet des Bassins du Havre sur les berges du canal de Lachine.(La société Développement des Bassins Inc.(攝影: PAUL DUCHARME 514-945-2761 / 大紀元)

Après de nombreuses années d’études et de partages avec les citoyens sur la faisabilité du projet d’envergure Les Bassins du Havre, la Société immobilière du Canada a encouragé la participation de divers promoteurs à créer un nouveau quartier au bord du canal de Lachine.

Les deux promoteurs choisis sont le Groupe Prével et Conceptions Rachel Julien. Leur complémentarité amènera au projet une vision de développement durable visant la certification LEED.

Inauguré le 7 juin dernier sur le terrain à la veille de la première phase de construction, le projet Les Bassins du Havre a été dévoilé auprès de nombreux invités de la Ville de Montréal dont les promoteurs, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, et bien d’autres invités qui ont participé de près ou de loin au processus de création et de planification.     

Parmi les 2000 unités d’habitation, il y aura des logements sociaux abordables ainsi que des unités à caractère plus raffiné destinées aux jeunes et moins jeunes. D’une superficie allant jusqu’à 2000 pi², (plus grandes unités disponibles), les maisons de ville offriront une terrasse du côté bassin et un jardin de l’autre.

«Depuis le processus des consultations publiques, la démolition sur le site a été effectuée tout en considération de la récupération et le recyclage des matériaux. Un accord a été établi pour que les rues piétonnes s'intègrent aux infrastructures. Notre recherche de constructeurs au niveau national a été concluante. Le projet présenté par le Groupe Prével et Rachel Julien nous a grandement impressionnés», précise Cameron Charlebois, vice-président, Immobilier, Québec, Société immobilière du Canada CLC limitée.

Les Bassins du Havre font désormais partie du quartier Griffintown qui continue sur sa lancée vers une revitalisation complète et dont la constance des travaux depuis quelques mois apporte un nouveau dynamisme à chaque coin de rue.

Soulignant l’importance du site historique où se situera le projet, Denis Robitaille, président de Conceptions Rachel Julien, précise : «L’empreinte es bassins qui ont existé jusqu’à la fin des années 1960 sera reproduite dans l’ensemble du projet. Nous viendrons y déposer les immeubles. Il y aura des fontaines, des terrasses et des cours aménagées qui toucheront l’eau, du jamais vu à Montréal!»

Dans cette nouvelle démarche LEED, le promoteur développe sur certains points :

«Les bassins seront alimentés par l’eau de pluie qui sera récupérée. La réalisation des édifices entraînera une diminution de 25 % de consommation d’énergie. Le préchauffage de l’air neuf ainsi que le chauffage de l’eau domestique seront alimentés par l’énergie solaire.» 

«C’est un site exceptionnel où l’omniprésence de l’eau se conjugue à celle de la nature pour offrir cet oasis de villégiature à deux pas du centre-ville», ajoute Jacques Vincent, président du Groupe Prével. L'environnement du canal de Lachine permet donc aux concepteurs d’imaginer un quartier au design unique et avant-gardiste.

«C’est le premier véritable quartier durable à Montréal», souligne pour sa part le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Durable et vert, 20 % du site sera conservé pour l’aménagement du domaine public. Une seule rue sera réservée à la circulation des automobiles et toutes les autres seront piétonnes. «Dans l’axe de la rue Guy, il y aura une place publique qui offrira une porte d’entrée magnifique et distinctive au projet des Bassins du Havre», ajoute Benoit Dorais.

«Nous allons vers un changement fondamental, un nouveau paradis à Montréal, une économie virtuelle, numérique, verte et créative! Alors notre volonté politique, c’est de permettre à quiconque d’avoir l’opportunité de faire partie de notre stratégie de développement économique», annonce le maire Gérald Tremblay.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site : Les Bassins du Havre

www.lesbassinsduhavre.ca/

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.