Le nouvel ordinateur portable de Google, Chromebook, enfin disponible

Écrit par Ridge Shan, La Grande Époque
29.06.2011

  • laptot(攝影: / 大紀元)

L’incursion de Google dans le monde des ordinateurs portables et des netbooks a commencé. L’ordinateur portable Chromebook, optimisé pour une utilisation basique et le surf sur Internet, est maintenant disponible en pré-vente.

Le Chromebook est la solution de Google face aux beaux et puissants ordinateurs disponibles sur le marché. Il s’adresse à ceux qui ne cherchent pas à avoir l’ordinateur le plus léger et le plus compact, ni à vider leur compte en banque pour le style « Macbook ».

De conception simple et utilisant des composants de grande diffusion, il fournira à l’internaute et à l’utilisateur occasionnel un accès rapide et mobile à Internet.

Il utilise le système d’exploitation en open source Chrome de Google dont l’interface utilisateur est très proche de celle du navigateur Internet du même nom.

Il se caractérise par un impressionnant temps de démarrage de 8 secondes, une carte WiFi ou 3G (avec 100Mo de données par mois compris dans l’offre) selon les modèles, et un accès de stockage en réseau « Cloud ».

L’ordinateur portable inclura le processeur de double coeur Atom d’Intel, une webcam HD, 2 ports USB 2,0, un lecteur de carte de la mémoire 4 in-1, un port mini-VGA pour la version de Samsung, un port HDMI sur la version d’Acer, un grand clavier, un trackpad surdimensionné, et un écran de 12,1 pouces et de 11,6 pouces respectivement pour les versions de Samsung et d’Acer. 

Le Chromebook vendu environ 300 euros est conçu pour surfer sur le Web et pour utiliser la puissance de calcul vertical lié à « l’informatique en  nuage ». Mais pour passer à l’acte, le futur client devra faire confiance à ce nouveau mode de fonctionnement différent du tout physique, c’est-à-dire une mémoire virtuelle accessible sur le réseau, dans l’espoir d’atteindre le « petit nuage » dont on lui a venté les mérites !