Chunghwa reconduit le contrat de NTD Asie-Pacifique

Écrit par NTD
29.06.2011

  • Theresa Chu, porte-parole de NTD Asie-Pacifique. (攝影: / 大紀元)

Mercredi 22 juin 2011, notre chaîne partenaire de NTD Asie-Pacifique basée à Taïwan, annonçait l’étape finale pour assurer la radiodiffusion de ses  émissions dans la région.  Il s’agit de l’accord écrit de NTD Asie-Pacifique avec Chungwa Telecom, pour poursuivre sa diffusion sur le satellite ST-2, à partir du mois d'août 2011.

Chunghwa Telecom avait refusé le renouvellement du contrat de la chaîne de télévision, en mandarin, en prétextant un manque d’espace sur son nouveau satellite. Après deux mois de négociations et grâce à l'intervention du gouvernement taïwanais, Chunghwa a accepté de renouveler le contrat avec la chaîne NTD Asie-Pacifique.

Theresa Chu, porte-parole de NTD Asie-Pacifique, a déclaré: «À la suite des négociations, les deux principaux partis politiques ont trouvé qu'il y avait effectivement une bande passante suffisante pour le satellite. Nous confirmons maintenant que la signature de l'accord s’effectuera le 29 juin».

La décision a été largement saluée.

Rupert Hammond-Chambers, président du US-Taïwan Business Council, a précisé: «Je pense que le gouvernement taïwanais a joué un rôle assez conservateur pour l'avancement de ce projet et pour encourager Chunghwa Telecom à faire ce qui convient».

Depuis 2007, la chaîne NTD Asie-Pacifique diffuse dans toute la région, y compris en Chine continentale,  à l'aide du satellite ST-1 de Chungwa Telecom. Selon de nombreuses sources, Chunghwa aurait initialement décidé de ne pas renouveler le contrat en raison des pressions exercées par le régime chinois. La programmation de NTD comprend des informations non censurées sur des sujets sensibles,  tels les droits de l'homme et la démocratie.

Le Professeur Zhang Tianliang, chroniqueur, a dit que le revirement de Chunghwa est important au regard du respect des droits du public chinois.

Le Professeur Zhang Tianliang a ajouté : «C'est un encouragement pour tous ceux qui travaillent pour les droits et la démocratie à travers le monde. La Chine est le pays qui concentre le plus de violations de droits de l'homme dans le monde et le fait de transmettre des informations de ce genre à la Chine est un encouragement précieux pour le peuple là-bas. Chunghwa a fait le bon choix».

Thérèse Chu, porte-parole pour NTD Asie-Pacifique précise, maintenant que l'accord a été convenu, que la chaîne aimerait se garantir de la protection continue du gouvernement taïwanais dans le but de s'assurer que la diffusion avec Chunghwa sera libre de toute ingérence du régime chinois.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-07-08/570544652414.html