Taïwan priée d'agir pour la liberté de la presse

Écrit par NTD
07.06.2011

  • Theresa Chu, Porte-parole de NTD Asie Pacifique.(攝影: / 大紀元)

La chaîne de télévision partenaire de NTD à Taïwan, NTD Asie Pacifique, appelle le gouvernement taïwanais à respecter ses engagements pour la liberté de la presse.

NTD AP poursuit ses négociations avec l'entreprise Chunghwa Telecom, dont l’État est actionnaire majoritaire, afin de renouveler son contrat de location de satellite. Le Premier ministre taïwanais Wu Den-yih a ordonné à Chunghwa de continuer à diffuser le signal de NTD, après expiration du contrat en cours en août de cette année.

Mais les négociations semblent avoir rencontré un obstacle: Chunghwa n’a engagé aucune action concrète pour déplacer NTD sur son nouveau satellite.

Le signal de ce satellite diffuse directement en Chine continentale et NTD AP est la source principale d’informations non censurées pour les personnes en Chine continentale.

Le 24 mai 2011, lors d’une réunion inter agences, le Premier ministre Wu a reconnu que NTD AP était une référence pour la liberté d’expression. Il a demandé à Chunghwa de faire son possible pour installer NTD AP sur son nouveau satellite ST-2. Il a ajouté, que si cela était nécessaire, l'entreprise de télécommunications devrait louer un satellite tiers afin de diffuser le signal de NTD AP.

À ce jour, presque rien n’a été fait.

Theresa Chu, Porte-parole de NTD Asie Pacifique, a déclaré: «Le Premier ministre Wu a affirmé qu'il est nécessaire d'attribuer de la bande passante à NTD sur le nouveau satellite ST-2. Mais, jusqu’à présent, nous avons constaté que Chunghwa n’a rien fait pour libérer suffisamment de bande passante, à peine quatre mégahertz, pour NTD AP. L'affaire semble donc dans l'impasse. De même, l'organe régulateur des télécommunications devait intervenir sur cette question, mais là non plus, rien n’a été fait». 

NTD AP utilise le satellite de Chunghwa depuis 2007 afin de diffuser ses programmes en Chine continentale.

De nombreuses personnes soupçonnent le régime chinois d’exercer des pressions sur Chunghwa afin que l'entreprise cesse de diffuser les émissions de NTD, parce qu’elles proposent des informations non censurées.

La décision de Chunghwa de ne pas renouveler le contrat de NTD a attiré les critiques de Taïwan et de l’étranger.

C'est pourquoi de nombreuses personnes ont applaudi les décisions du Premier ministre Wu et demandent au gouvernement taïwanais d'agir en conséquence.

Albert Ho, Président du Parti démocratique de Hong Kong, a dit: «Cette prise de parole de la part du gouvernement taïwanais est une étape active et je l’approuve totalement. Mais j’espère que le Premier ministre Wu mettra réellement tout cela en œuvre».

Wang Dan, ancien manifestant pour la démocratie à Tiananmen, a précisé: «Si NTD AP peut vraiment poursuivre sa diffusion, ce sera l’affirmation de la liberté de la presse à Taïwan. J'espère que le Premier ministre tiendra parole».

NTD AP affirme que la diffusion de ses programmes à partir d'un satellite tiers n'est pas souhaitable. La chaîne de télévision avait déjà connu des brouillages inexpliqués et craint que si elle n'est pas diffusée par le satellite dont Chunghwa est propriétaire, sa diffusion soit à nouveau bloquée par le régime chinois.

 

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-06-16/046259765550.html