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Hong Kong: le lavage de cerveau éducatif

Écrit par GlobalVoicesonline.fr
09.06.2011
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  • Des élèves d’une école primaire à Hong Kong.(Stringer: SAMANTHA SIN / 2004 AFP)

Le Bureau d'Éducation de Hong Kong projette de rendre obligatoire l'éducation patriotique pour les élèves des écoles primaires et secondaires.

L'objectif du programme d'éducation morale et nationale est de bâtir «une harmonie, une identité et une unité nationale entre les individus», d'aider les élèves à «développer un sentiment d'appartenance à la patrie», de «supporter les équipes sportives nationales» et d'«apprécier la culture chinoise». Ce projet, cependant, a suscité dans la société des craintes de lavage de cerveau politique.

Comme pour accomplir la prophétie, le directeur du Service de la Publicité, de la Culture et des Sports du Bureau de liaison du Gouvernement populaire de Hong-Kong, Hao Tie-chuan, a écrit, le 8 mai 2011, sur le microblog Sina que «le lavage de cerveau» est une pratique courante dans les systèmes éducatifs occidentaux :

«Certaines personnes affirment que l'éducation morale et nationale au primaire et au secondaire à Hong-Kong est un ‘‘lavage de cerveau’’, si vous regardez les systèmes éducatifs de pays occidentaux comme les États-Unis et la France, un tel ‘‘lavage de cerveau’’ est une nécessité et une norme internationale. Certains affirment qu'il est nécessaire de développer un esprit critique chez les enfants du primaire et du secondaire mais la pratique courante dans la société internationale est de cultiver une conscience critique dans l'enseignement supérieur, non au niveau du primaire et du secondaire ; certains affirment que l'éducation morale et nationale ne devrait pas [apprendre aux élèves] à obéir au gouvernement central, mais cela répondrait-il encore aux buts de l'éducation nationale ?»

Réponses à la théorie du «lavage de cerveau» de Hao

Le commentaire de Hao a été largement rapporté dans les grands médias, sur Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux du 9 au 11 mai. De plus, beaucoup d'internautes qui ont visité le microblog de Hao afin d'y laisser des commentaires ont tout simplement découvert que la plupart des commentaires critiques avaient été supprimés. De nombreux internautes dont l'auteur de ce billet ont fait remarquer qu'on leur avait bloqué la possibilité de faire des commentaires sur le microblog de Hao. Voici ci-dessous une capture d'écran de l'échec de l'auteur lorsqu'il a voulu, le 11 mai 2011, commenter la «remarque sur le lavage de cerveau» de Hao:

«Johnson: Voici les propos typiques d'un ignorant. Si vous êtes une personne instruite, votre culpabilité est plus grande. Les sociétés occidentales ont une éducation tout à la fois citoyenne et nationale. Cette prétendue éducation nationale doit développer chez les individus un sentiment d'identification avec l'Histoire et la Constitution d'un pays, ce qui restreint le pouvoir des élus au gouvernement. La conscience fait partie de la nature humaine et l'éducation citoyenne doit nous apprendre comment nous comporter dans une société.»

«CLPRO: Avez-vous une conscience ?!!! Voulez-vous rendre les gens fous ? Les gens devraient aimer leur pays de tout leur coeur, avez-vous besoin de faire cela ? Pourquoi les Français aiment-ils leur pays ? En raison de leurs valeurs: liberté, égalité et fraternité. Pourquoi les Américains aiment-ils leur pays ? En raison de leur amour de la liberté et de la diversité. Pourquoi les Chinois n'aiment-ils pas leur pays ? En raison du système politique corrompu, de l'échec de l'enseignement et de la bureaucratie. Réveillez-vous ! Un pays vraiment puissant n'a pas besoin de l'Éducation nationale pour rendre les gens fiers de lui.»

Comment laver le cerveau des enfants?

Quel serait exactement le programme mis en oeuvre à Hong-Kong ? Sam Ng a étudié le document consultatif et a expliqué le processus de lavage de cerveau:

«Dans la méthode d'enseignement pour ‘‘Acclamer notre équipe nationale’’», il a été demandé aux élèves de se souvenir de la scène lorsque l'équipe olympique chinoise reçoit un prix sur l'estrade avec l'hymne nationale en musique de fond. Le professeur doit demander aux élèves de parler de leurs sentiments. Une note pédagogique indique: «Si le professeur remarque que des élèves n'éprouvent pas de sentiments forts pour la nation, ne les critiquez pas, acceptez leur exposé mais demandez-leur de réfléchir à leurs réactions».

Comment réfléchir ? En se repentant face à un mur tel un moine bouddhiste ? Ou en rédigeant un compte-rendu pour exprimer sa repentance ? Voici un autre exemple de la méthode d'enseignement relative à «J'apprends comment chanter l'hymne national». Après avoir écouté et chanté à haute voix l'hymne national, le professeur doit demander à l'élève: «Lève-toi, s'il te plaît, donne à haute voix le nom de deux des guides spirituels de la nation». Puis, «Dis à haute voix, s'il te plaît: ‘‘Je me sens heureux d'être Chinois’’». Le programme continue d’exiger des élèves qu'ils parlent à haute voix.

Bien que les élèves n'aient pas besoin de passer un examen, ils doivent passer une série d'évaluations: «Le programme présente un plan d'évaluation, les parents doivent évaluer leurs enfants et les élèves doivent s'évaluer mutuellement. Le bulletin d'évaluation consiste en une échelle indexée».

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