Jiang Zemin peut mourir à tout moment

Écrit par Matthew Robertson, La Grande Époque
12.07.2011
  • Jiang Zemin en 2007. (Fredric J. Brown/AFP)(攝影: / 大紀元)

 

Sa famille est prête à le débrancher mais attend l’accord du parti, disent les médias japonais

D’après les rapports les plus récents venant des médias de Hong Kong et du Japon le cerveau de Jiang Zemin serait mort, son corps étant gardé en vie grâce a un respirateur artificiel. La famille de l’ancien président de la République populaire de Chine a demandé l’arrêt de son traitement (euthanasie passive) mais les cadres du parti communiste chinois (PCC) doivent donner leur autorisation finale (Information tiré de l’édition du 9juillet  du journal japonais Asahi Shimbun).

 

Pendant ce temps, les moteurs de recherches chinois ont été amputés de tous les mots clefs se rapprochant de près ou de loin à Jiang Zemin.

 

« Le Département Central de la Propagande bloque les informations reliées à la mort de M. Jiang », a révélé le site Chinois Aboluowang qui a récupéré l’information grâce à une fuite du PCC. «Les médias, ne peuvent publier que les informations issues de Xinhua ».  Cette fuite est une photographie d’une « note urgente »  revendiquée comme document de provenance officiel, note urgente contenant la liste des mots clefs censurés.

 

Les polémiques sur le destin de Jiang Zemin, secrétaire général du parti communiste chinois entre 1989 et 2002, ont débuté après son absence au 90ième  anniversaire du PCC, organisé le 1er juillet. Le 7 juillet, Jiang Zemin est déclaré mort par la télévision ATV de Hong Kong. La chaine a cependant très vite retiré son reportage. Beaucoup des médias chinois sont certains que l’annonce de la mort de Jiang Zemin a été correcte, étant donné que l’investisseur majoritaire de la chaine de télévision, Whang Zhen, serait le neveu de l’épouse de Jiang.

 

Ces informations ont été ensuite démenties. Le média Xinhua porte parole du régime Chinois, a publié un communiqué niant les rumeurs sans dire explicitement si Jiang était vivant, et exceptionnellement, la déclaration n’a été faite qu’en anglais. La manière dont la mort de Jiang a été contestée par l’administration de propagande évoque la mort de l’ex premier ministre adjoint Huang Ju. A l’époque, la chaine de télévision Phoenix de Hong Kong, avait été la 1ere à rapporter la mort de Huang, le 9 mai 2007, pour retirer ensuite son annonce et s’excuser  une heure plus tard. Xinhua avait informé  par la suite sa mort le 2 juin, à la même date supposée fausse que celle annoncée par Phoenix.

 

La date de la mort de Jiang Zemin n’a pas encore été annoncée officiellement. Le journal japonais Asahi Shimbun prévoit une annonce importante bientôt.

 

Article original : http://www.theepochtimes.com/n2/china/jiang-zemin-could-die-any-day-58897.html