Shen Yun est «Absolument le plus grand parmi les grands» dit la «déesse du violoncelle»

Écrit par La Grande Époque
02.07.2011

  • Christine Walevska, violoncelliste et maître musicienne, a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts New York Company au Théâtre David H. Koch le 25 juin 2011. Elle a qualifié la représentation de danse classique, de chant et de musique chinoise de samedi soir de u00abTout simplement phénoménale». (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

NEW YORK – Connue pour être «la déesse du violoncelle» Christine Walevska, violoncelliste et maître musicienne, a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts New York Company au Théâtre David H. Koch le 25 juin 2011. Elle a qualifié la représentation de danse classique, de chant et de musique chinoise de samedi soir de «Tout simplement phénoménale».

Cette série de représentations unique était un choix parmi une sélection de programmes «Les meilleurs des meilleurs» depuis les débuts de la compagnie basée à New York il y a cinq ans.

«C’est spectaculaire – absolument le plus grand des plus grands», a déclaré Madame Walevska après le spectacle. «Tout était merveilleux».

Madame Walevska, celle que l’on appelle la «déesse du violoncelle», a ébahi son propre public pendant plus de trente ans lors de concerts donnés autour de globe.

Elle n’a pas tari d’éloges pour les artistes de Shen Yun – qu’ils soient danseurs, musiciens ou chanteurs – disant qu’elle se sentait «bénie» de les voir revenir à New York cette année.

Shen Yun aspire à faire revivre la culture d'inspiration divine de la Chine ancienne, largement perdue pour l’humanité durant les plus de soixante ans de gouvernance communiste. Le spectacle met en scène des danseurs superbement costumés, des chorégraphies à regarder avec une toile de fond numérique dépeignant des histoires adaptées de légendes héroïques et de récits folkloriques de l’époque contemporaine. Le tout est soutenu par la combinaison de compositions chinoises et occidentales de l’Orchestre Shen Yun et par des musiciens solistes qui complètent la soirée.

«Nous avons une chance inouïe ici à New York, car je comprends que nous avons les trois danseurs principaux des trois compagnies en tournée – C’était époustouflant, somptueux, spectaculaire», s’est-elle enthousiasmée.

«Les chanteurs étaient merveilleux. Je pense que chacun ici réalise avoir vu quelque chose de glorieux, de vraiment merveilleux et la bonté de toutes ces personnes fantastiques est simplement extraordinaire».

Le jeu exceptionnel de Madame Walevska a été reconnu par nombre de compositeurs dont Aram Khachaturian, Ferde Grofe et Ennio Bolognini qui lui a dédicacé des œuvres, le dernier ne voulant qu’elle pour jouer ses compositions au violoncelle, selon son site Internet. Elle a joué avec quantité d’orchestres majeurs à travers le monde.

Reportage Lisa Ouo et Kay Rubacek

Shen Yun Performing Arts a trois compagnies itinérantes qui se produisent simultanément à travers le monde.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org