Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L'eau, pas si pure que ça!

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
21.07.2011
| A-/A+

  • eau du robinet(攝影: / 大紀元)

« L’eau c’est la vie ! » mais de nos jours, peut-on être aussi affirmatif ?

De nos jours la pollution de l’eau est la première cause de décès au monde. Il faut se rendre à l’évidence, le temps de nos arrière-grand-mères est révolu. Il n’est plus question de recueillir l’eau du puits, source de jouvence et de vie. Actuellement, on dénombre environ 450 pesticides et 3.500 spécialités commerciales dans notre eau de boisson sans compter les nombreux autres polluants de toutes sortes. Deux milliards de tonnes d’eau polluée sont déversés chaque jour dans le monde.

La pollution par les déchets humains

Les sources de pollution sont multiples. Tout d’abord, l’eau douce peut être contaminée par les matières organiques. Ainsi, les chlorures et les nitrates contenus dans les déchets humains et animaux peuvent contaminer les eaux souterraines des puits peu profonds. Dans les pays en voie de développement, 95 % des eaux usées domestiques sont rejetés dans les rivières. Dans les pays industrialisés, un tiers des déchets humains et des millions de tonnes de déchets animaliers sont répandus dans les champs soit pour les fertiliser, soit tout simplement pour s'en débarrasser.

Les diarrhées dues à l'eau polluée par des déchets humains et animaux sont les premières causes de mortalité infantile dans le monde. 6.000 enfants meurent par jour de maladies diarrhéiques.

Selon Achim Steiner, directeur du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), plus de la moitié des lits d’hôpitaux sont occupés par des personnes souffrant de maladies dues à la pollution de l’eau.

La pollution chimique

Les produits chimiques qui polluent l’eau sont issus des engrais et des produits phytosanitaires qu’on utilise, comme les insecticides, les pesticides et les fongicides employés couramment pour éliminer les insectes et protéger les végétaux. Ces produits sont charriés par les eaux de ruissellement et polluent les nappes phréatiques. Les engrais chimiques sont transportés dans les lacs ou les rivières par les eaux de pluie entraînant ainsi la dégradation de l’eau.

Les pollutions médicamenteuses

Nous buvons quotidiennement des médicaments au robinet. Les médicaments sont des polluants redoutables. La pollution due aux médicaments est causée par une consommation excessive de ces derniers. Plus de 3.000 substances médicamenteuses

se retrouvent dans notre eau : analgésiques, antidépresseurs, antibiotiques, hormones, etc. Malheureusement, ces contaminants ne sont pas détectés immédiatement et les effets toxiques ne sont décelables que cinq à dix ans après la dissolution de ces composants sur une durée parfois indéterminée. Ils agissent la plupart du temps en synergie et sont souvent le résultat de réactions en cascade.

La pollution par les déchets industriels

75 % des déchets industriels sont rejetés dans les rivières. Le plomb, le mercure, l'arsenic, le cadmium sont rejetés massivement par l'industrie minière. La production d’or nécessaire à la confection d’une simple alliance génère trois tonnes de déchets contaminés par les métaux lourds.

Pollution par les matières radioactives

Alors que l’eau peut aussi être polluée par les métaux lourds, les plus dangereux sont ceux employés dans les industries nucléaires car ils peuvent être radioactifs. Il existe des centaines de centrales nucléaires dans le monde ainsi que des usines d'armements nucléaires. Ces usines rejettent des déchets radioactifs dans l'eau douce et bien sûr, les dangers de ces matières ne sont plus à démontrer.

 

Au Japon, depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, le taux d’iode radioactif est largement supérieur aux normes autorisées. La chaîne alimentaire est gravement contaminée et de nombreux produits frais nippons se voient interdits à la vente. L’eau fortement polluée est pompée dans les rivières et la mer pour refroidir les réacteurs tandis que l’on cherche à évacuer celle contaminée par les réacteurs. Selon les analyses du 5 mai, l’eau radioactive se révélait être 600 fois supérieure à la normale. 13 millions d’habitants ont déjà reçu l’ordre de ne plus donner l’eau du robinet aux bébés et aux jeunes enfants. Et pour les adultes ?

Notre mère-terre en souffrance

Les conséquences sur la faune et la flore sont catastrophiques sachant que les substances toxiques contenues dans l’eau polluée sont stockées dans les plantes cultivées. Il a déjà été prouvé que la consommation de ces produits peut provoquer entre autres des maladies digestives et développer des maladies du foie et des reins. La pollution marine est le parfait exemple de la dégradation de la faune et de la flore aquatique. Les produits nocifs déversés dans les mers sont absorbés par les organismes marins et la disparition de certaines espèces menace les océans.

 

La mémoire de l’eau Un autre facteur doit être pris en considération, il s’agit de la mémoire de l’eau. Selon l’immunologiste Jacques Benveniste et d’autres chercheurs tels que le Japonais Emoto Masaru, l’eau conserve une mémoire et peut être influencée par des énergies de tout ordre. Si les pollutions deviennent trop fortes, la dépollution naturelle et l’effacement de la mémoire ne suffisent pas, et l’eau reste chargée en polluants chimiques et en informations nocives.

Des solutions apportées

Boire une eau filtrée, en bouteille, ou osmosée est préférable. Il existe des techniques de filtration, d’énergétisation ou de dynamisation de l’eau à l’aide d’osmoseurs et de fontaines à eau dynamisée ou non. Dans l’espoir bien sûr que les autorités compétentes envisagent des solutions efficaces pour diminuer la pollution avant qu’il ne soit trop tard...

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.