Tibet: Un ouvrage sur les tentatives du régime chinois d’éradiquer la culture tibétaine

Écrit par NTD
21.07.2011

  • Les auteurs lors de la présentation de leur ouvrage samedi 16 juillet 2011. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Des défenseurs des droits de l'homme et des intellectuels se sont exprimés contre les tentatives du régime chinois d'éradiquer la culture tibétaine, lors de la présentation de leur livre samedi 16 juillet 2011.

Ce nouvel ouvrage, intitulé Imposer la modernité selon les normes chinoises: le destin de la civilisation tibétaine a été présenté samedi dernier au Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie à Dharamsala, une ville au nord de l'Inde et terre d’accueil du Dalai-Lama.

Anant Kumar Asthana, co-auteur, porte-parole et représentant du Réseau légal pour les droits de l'homme, explique le but de cet ouvrage.

Anant Kumar Asthana a déclaré: «Ce livre essaie de passer en revue les accusations de génocide culturel au Tibet portées contre la République populaire de Chine. Ce livre est donc une nouvelle tentative de regarder les derniers faits et d'examiner si ce qui se passe au Tibet équivaut ou pas à un génocide culturel».

Cet ouvrage détaille la politique du régime chinois à l'encontre du Tibet et sa façon d'influencer la langue et les usages tibétains.

Ugyen Tenzin, directeur du Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie, a ajouté: «Le génocide culturel en train de se dérouler au Tibet découle de la politique du régime chinois d'élimination systématique de la culture, de l'identité et de la langue tibétaine. Cela est en train de se passer au Tibet. C'est pourquoi nous avons publié ce rapport selon lequel l'identité et la culture tibétaines sont en train d'être effacées au Tibet».

Sur la base d'entretiens avec des Tibétains récemment réfugiés en Inde, les auteurs expliquent la forte opposition exercée par les réfugiés envers la politique du régime chinois et pourquoi ils ne sont pas restés en Chine.

Les autorités chinoises dirigent le Tibet depuis 1950. En 1959, près de 80.000 Tibétains ont cherché refuge en Inde avec le Dalaï-Lama, leur guide spirituel, après l'échec d'une révolte contre le régime communiste chinois.

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-07-29/581459610259.html