Xinjiang: 20 morts lors d'affrontements avec la police

Écrit par NTD
22.07.2011

  • Des violences ont de nouveau éclaté dans la province du Xinjiang, à l'ouest de la Chine. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Des violences ont de nouveau éclaté, le lundi 18 juillet 2011, dans la province du Xinjiang à l'ouest de la Chine. Les tensions ethniques, entre Chinois han et la minorité ethnique ouïgoure, se poursuivent depuis les affrontements mortels qui avaient éclaté en 2009. 

Des manifestants auraient attaqué un commissariat dans la ville de Hotan, lundi dernier. Les autorités chinoises accusent des «terroristes» de cette attaque qui a fait au moins quatre morts, tandis qu'un groupe de Ouïgours affirme que la police a tué vingt manifestants pacifiques.

Xinhua, l'agence de presse officielle du régime chinois, a rapporté que des policiers de Hotan avaient «abattu» des manifestants qui avaient attaqué le commissariat, pris des otages et mis le feu aux bâtiments.

Mais selon le Congrès mondial ouïgour, basé en Allemagne, les évènements se sont passés différemment. Selon cet organisme, les émeutes ont commencé après que des policiers ont ouvert le feu sur un groupe de manifestants dénonçant la brutalité policière.

Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïgour, a annoncé: «Les autorités chinoises ont ouvert le feu sur les manifestants. Pour l'instant, on nous a dit que 20 Ouïgours avaient été tués. Douze autres ont été blessés, dont trois gravement. Parmi les blessés, il y a quatre femmes et un enfant âgé de 11 ans».

La province du Xinjiang, riche en réserves de pétrole, abrite une large communauté de Ouïgours musulmans. Ceux-ci se plaignent depuis longtemps de voir leur culture et leur religion réprimées. Le régime chinois maintient un contrôle sévère sur la région et attribue les soulèvements aux «terroristes» et aux «séparatistes».

Les autorités chinoises ont envoyé une équipe anti-terroriste dans le Xinjiang après les affrontements de lundi dernier, selon la presse officielle. Selon le Congrès mondial ouïgour, les routes menant à Hotan ont été fermées et plus de 70 personnes arrêtées.

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-08-01/695817716945.html