Pékin et ses sept millions de migrants

Écrit par La Grande Époque
23.07.2011

  • Un groupe d'écoliers, dont les parents sont des travailleurs migrants, attendent à l'extérieur d'une école non agréée par l'Etat. (Stringer: STR / 2010 AFP)

La population de migrants installés à Pékin a dépassé les 7 millions et leurs enfants, qui n’ont pas les «références requises», ont beaucoup de mal à s’inscrire à l’école.

Les chiffres du recensement publié le 7 juillet montrent que ces populations représentent aujourd’hui plus d’un tiers de la population de Pékin, surtout dans les secteurs de Chaoyang et Haidjan, où ils dépassent le million. Parmi eux, près des trois quarts se sont installés pour raisons professionnelles, les 25% restant étant les membres de la famille pour 8% et les étudiants pour 5%.

Une école dans le district de Daxing a récemment décidé de fermer ses portes après avoir réalisé que 700 écoliers du primaire ne pourront continuer leurs études pour raisons administratives: les parents de ces enfants viennent des provinces d’Anhui, Gansu, Henan, Shandong et Zhejiang. Les parents n’ayant pas les documents nécessaires de preuve de résidence, leurs enfants ne peuvent accéder aux écoles d’État. D’après le directeur de l’école, certains parents et élèves ne sont pas encore informés de la fermeture et sont toujours dans l’attente de leur régularisation.

Dans un article du 26 juin, New Century News explique qu’en 2010, 30% des familles d’élèves à Pékin n’étaient pas régularisées et ne pouvaient pas s’inscrire dans les écoles publiques pendant les années d’enseignement obligatoires. En effet, si les travailleurs migrants veulent que leurs enfants aillent dans les écoles publiques, ils doivent obtenir un certificat de résident temporaire à Pékin, un certificat de travail à Pékin et un certificat de la ville locale de travailleur émigré prouvant que l’enfant est bien résident.