Une grande statue de Bouddha exhumée dans le Kirghizstan

Écrit par NTD
23.07.2011

  • Des archéologues du Kirghizstan ont exhumé une grande statue de Bouddha dans les collines aux portes de la capitale Bichkek. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Des archéologues du Kirghizstan ont exhumé une grande statue de Bouddha dans les collines aux portes de la capitale Bichkek. Les archéologues de l'Académie des Sciences kirghize, en collaboration avec des collègues du Musée russe de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, effectuaient des fouilles sur un site archéologique qui semblait être les ruines d'un monastère bouddhiste.

La statue de Bouddha nouvellement découverte représente le Bouddha assis en position de lotus.

Valery Kolchenko, archéologue, Académie nationale des Sciences kirghize, a déclaré: «Cette sculpture est aussi grande que deux hommes. Si nous pouvions la voir debout, dressée à la verticale, sa hauteur serait d'environ quatre mètres, comme elle est en position assise, elle fait environ un mètre et demi à deux mètres de haut».

La statue de Bouddha semble dater d'une période comprise entre les VIIIe et Xe siècles.

Asan Torgoyev, un scientifique du département des études orientales de l'Hermitage, a dit: «Le déblaiement est une tâche très difficile, c'est pourquoi nous ne pouvons pas dater cette sculpture. En tout premier lieu, nous avons à la déblayer et ensuite nous pourrons la dater. Actuellement nous pouvons dater le monastère dans une période allant du VIIIe au Xe siècles».

Trouver des vestiges bouddhistes de ce genre est rare dans les régions montagneuses du Kirghizstan.

 

La culture bouddhiste préislamique est bien documentée plus au sud au Tadjikistan, mais très inhabituelle au Kirghizstan, son voisin du nord.

Les résidents de la localité sont habitués aux fouilles, sachant très bien que leurs terres agricoles sont situées dans une zone archéologique riche.

Zulpihar Aliyev, gardien de bétail, a ajouté: «Enfants, nous récoltions par ici des choses en fer, beaucoup de pièces et des objets en bronze et en cuivre. Depuis lors presque 50 ans ont passés».

Lors des premières fouilles sur le même site près du village de Krasnaya Rechka, des archéologues avaient découvert les vestiges d'un temple bouddhiste, d'une forteresse, d'un palais karakhanide ainsi que des cimetières bouddhistes ou datant des premiers chrétiens.

Pour avoir accès à cette information en vidéo: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-07-29/616121543567.html