La peinture murale à l'argile

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
24.07.2011

  • homme echelle peinture(攝影: / 大紀元)

La peinture à l’argile fait partie de ces peintures naturelles qui assainissent un appartement. Elle ne contient aucun de ces solvants et autres produits chimiques qui se libèrent dans l’air insidieusement.

Elle se compose d’eau, d’argiles, de craies, de talc et autres pierres en poudre, de liants naturels comme la cellulose et de pigments. Son rendu mat, velouté, un peu rugueux procure un effet cocoon chaleureux. Elle absorbe l’humidité en excès et la rétablit par temps sec ce qui permet à la pièce d’avoir une hygrométrie régulée et laisse le mur respirer.

Le site www.espritcabane.com propose une recette à faire soi-même : « récolter l’argile et la nettoyer ou acheter de l’argile en poudre. Pour une dose de boue argileuse, prévoir 1/3 de colle de farine ou colle à papier peint, 1/4 de blanc de Meudon délayé, 1/8 d'huile de lin, 1/8 de vinaigre d'alcool blanc. Mélanger le tout vigoureusement ».

Il existe différentes couleurs d’argile : blanche, grise, rose, rouge, beige, ocre, verte. Vous sélectionnerez l’argile en fonction de la couleur que vous désirez. La coloration de la peinture d'argile peut aussi se faire avec un colorant universel, des pigments, etc. Ne la saturez pas pour conserver l'homogénéité et le côté naturel de cette peinture. Vous pouvez aussi acheter de la peinture à l’argile prête à l’emploi sur différents sites et dans les grandes enseignes de bricolage.

Avant de commencer à peindre, assurez-vous que le support est un peu poreux pour que la peinture adhère bien. Mais il est préférable de mettre un apprêt avant. La peinture à l’argile a un fort pouvoir recouvrant. En l’utilisant assez épaisse, une seule couche suffit. Ne peignez pas les portes et fenêtres à l’argile, car elle résiste mal aux frottements répétés. Par ailleurs, la peinture à l’argile ne peut pas être lessivée. Pour donner un effet laqué, lorsque la peinture est sèche, il est possible de l’enduire d’huile de lin. Elle devient alors plus résistante.