Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Démographie et développement économique

Écrit par Emanuel Shirbint et Dr.Alexandre Rybalov
26.07.2011
| A-/A+

  • La démographie d’un pays conditionnera sa future croissance économique. (攝影: / 大紀元)

Parmi les thèmes économiques d’actualité, on peut voir la crise financière et la domination croissante de la Chine et des autres pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) accompagnée d’une décélération de celle des Etats-Unis à long terme. En Europe, on évoque la prédominance de l'Allemagne, grâce à ses finances saines et sa puissance à l'exportation.

Si l’on intègre les anticipations de l’évolution démographique, l’analyse de cette vision du développement économique prend une toute autre dimension. Selon le FMI, le coût de la crise à long terme devra être éclipsé par la dépense relative à l'âge. Il ressort que pendant la période entre 2011 et 2050, «Pour les pays avancés, le poids fiscal de la crise représenterait environ 10% des coûts liés au vieillissement de la population». Les 90% restant seront dépensés pour les pensions, les dépenses de santé et les soins de longue durée.

La croissance économique visible des pays émergents est également dans une large mesure illusoire. Avec le temps, la démographie deviendra le sujet de notre destinée, et elle s'appliquera aussi bien à la sphère économique.

Ainsi, en prenant les aspects démographiques en considération, on peut constater que la Chine se trouve actuellement à son point démographique optimal avec un ratio de dépendance1 à son point le plus bas. Cela contribue à réaliser des taux de croissance très élevés avec une multiplication par 10 du revenu national brut par habitant durant ces 30 dernières années. Mais dorénavant, la situation démographique ne pourra que se détériorer. La Chine est le pays dont la population vieillit plus rapidement que n'importe où ailleurs. L’âge moyen passera de 30 ans aujourd’hui à 45 ans en 2050. Dans 20 ans la Chine aura beaucoup plus de retraités que les Etats-Unis. Et bien avant cela, elle devra faire face aux mêmes problèmes démographiques que le Japon et l’Europe occidentale. Certains experts pensent que prochainement le gouvernement devra assouplir la politique de l’enfant unique, mais il sera peut être trop tard.

Le vieillissement de sa population impactera l’économie chinoise

Le nombre de jeunes travailleurs chinois va diminuer de 100 millions d'ici 2030. Ceci affectera la future croissance économique du pays. Il y a déjà une pénurie de jeunes travailleurs dans la zone côtière qui est la plus industrialisée, et bientôt ce phénomène se ressentira également à l’intérieur du pays. Si le nombre de travailleurs et particulièrement des jeunes chute, cela affectera l'économie de plusieurs manières. Si le marché de l’emploi est tendu, les entreprises devront augmenter les salaires ce qui se traduira par des prix plus élevés.

Des économies orientées vers l'exportation, comme celle de la Chine, pourront être alors affaiblies. D’autre part, il est plus difficile d'augmenter les prix sur un marché du travail défavorable. En plus de cela, le paiement des pensions et des soins de santé des personnes âgées exigera des dépenses supplémentaires. Ces dernières sont estimées à 6% du PIB. Si actuellement cette part est moins élevée pour la Chine que pour les pays occidentaux, n’oublions pas qu’un grand pourcentage est consacré au maintien des entreprises d’Etat. Ces charges fiscales supplémentaires exigeront la révision totale du système financier.

En outre, la Chine doit vivre avec un déséquilibre de 120 garçons pour 100 filles. D'ici 2030, plus de 25% des hommes près de leur trentaine ne se seront jamais mariés. Ainsi, arriver à satisfaire des jeunes hommes célibataires et frustrés sera un vrai défi pour le gouvernement.

La durabilité de la puissance allemande en question

En Europe occidentale également les résultats de l’étude ne se conforment pas à la vision généralement admise. En Allemagne, la population en âge de travailler restera stable de 2005 à 2015, puis diminuera rapidement. La machine exportatrice allemande ne pourra alors pas aussi bien fonctionner. Finalement l'ère de la domination allemande en Europe semble également illusoire. L'Allemagne était l'Etat le plus peuplé en Europe (exception faite de la Russie) pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, et c'était la raison des ambitions allemandes.

Maintenant le nombre de naissances représente un tiers du niveau d’il y a cent ans, ce qui impacte le reste. Ces dernières années l'Allemagne a démoli 400.000 appartements parce qu'il n'y a pas assez de gens pour y habiter. Pour la première fois en 200 ans, des loups sont apparus sur le territoire allemand. Dans de telles circonstances il est difficile d'argumenter sur la durabilité du modèle économique et social allemand. En revanche, le Royaume-Uni et la France sont dans une meilleure posture pour dominer l'Europe.  

La démographie américaine est un atout de taille

Parmi les pays développés, les Etats-Unis paraissent en bonne position. Actuellement ce pays est affecté par un très gros budget, d’énormes déficits commerciaux, et son système financier ne fonctionne pas correctement. Mais ces problématiques sont plutôt à court terme. Sa démographie est plus saine que n'importe où ailleurs. Les personnes dépassant la soixantaine ne représentent actuellement que 18% de la population américaine. Cette tranche de population sera de 25% à peine d’ici 2050. Les Etats-Unis ont un des taux de natalité les plus élevés du monde développé (14 naissances par 1.000 habitants annuellement à comparer à 12 au Royaume-Uni et à 8 en Allemagne), et son indice de fécondité est 2,06 enfants/femme, c’est-à-dire proche du seuil de remplacement des générations.  

En outre, le pays mène une meilleure politique d’immigration que les autres pays développés. Selon les statistiques américaines, la population devrait passer de 310 millions aujourd’hui à environ 420 en 2050. A cette date, les Etats-Unis seront le troisième plus grand pays en termes de population et la deuxième puissance économique.

La démographie reste un facteur clé du développement économique à long terme. Les investisseurs qui basent leurs décisions sur les performances du passé et les éléments économiques et politiques actuels risquent de voir une répétition du scénario japonais: en 1990, avant que la démographie ait commencé à affecter son économie, le Japon était le pays en plus forte croissance au monde et l'indice des actions japonaises Nikkei était de 40.000. Depuis lors, le Japon est devenu démographiquement le plus vieux pays au monde (âge moyen est de 45 ans) avec une économie en développement très faible (le taux de croissance moyen moins de 1%) et un index de Nikkei à moins de 9.500. Les investisseurs à long terme devraient bien prendre en considération cette approche «top-down» et privilégier les tendances à long terme.

1Ratio de dépendance démographique: rapport entre l'effectif de la population qui dépend des autres et l'effectif de la population qui peut prendre en charge les autres.

Emanuel Shirbint est analyste financier et responsable de la recherche économique de la société d’investissement Excellence Nessuah.

Dr.Alexandre Rybalov est consultant en finance

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.