Le quinoa, un aliment complet

Écrit par Chani Blue, La Grande Époque
03.07.2011

  • quinoa(攝影: / 大紀元)

Le quinoa, appelé autrefois l’or des Incas, fait sa sortie des cuisines obscures et antiques pour entrer dans la cuisine moderne.

Cette graine si nutritive, souvent prise pour une céréale, n’en est pas une, bien qu’elle se mange comme telle et qu’elle peut être comparée par sa texture au couscous ou au boulgour. À la différence de céréales comme le blé, le quinoa ne contient pas de gluten qui, chez certains, provoque des intolérances.

En plus de se substituer au blé, le quinoa possède d’autres avantages comme celui d’être un aliment complet et riche en protéines. Les protéines contenues dans le quinoa sont des protéines complètes, possédant les neuf acides aminés essentiels. Cela en fait un bon choix pour ceux qui sont végétariens et ceux qui surveillent leur ligne, la protéine permettant de garder plus longtemps la sensation de satiété. Voici pourquoi les Incas le surnommaient la nourriture des guerriers.

Les experts nous répètent qu’un régime riche en fibres avec peu de calories et de graisses saturées réduit le risque de maladies cardiovasculaires qui sont si communes dans le monde occidental moderne. L’introduction du quinoa dans l’alimentation est une façon de diminuer l’apport en calories tout en profitant de la protection d’antioxydants qu’il fournit. Il est communément qualifié de « superfood » (super aliment) car il contient aussi des minéraux comme le magnésium qui protège des maladies cardiaques, de l’hypertension et du diabète.

Le fer est aussi présent en bonne quantité. Il est particulièrement nécessaire dans l’alimentation des femmes afin qu’elles maintiennent un bon taux d’hémoglobine dans les cellules, élément essentiel pour transporter l’oxygène dans l’organisme.

La préparation de cette nourriture est très facile. Rincez d’abord le quinoa dans l’eau pour enlever le goût amer de la saponine. Le quinoa peut aussi s’acheter pré-rincé. Faites bouillir une tasse de quinoa dans deux tasses d’eau en remuant de temps en temps. La graine est prête quand elle a un aspect translucide avec un centre blanc. Quand elle est cuite, le germe se déroule, révélant une queue en spirale. Comme les pâtes, le quinoa devrait avoir une texture légèrement al dente.

Essayez d’ajouter le quinoa aux salades, aux potages ou dans les hamburgers pour augmenter le taux de protéines. Utilisez-le à la place du riz en accompagnement de légumes sautés, ou ajoutez-y du miel, des fruits et un yaourt pour un petit-déjeuner sans gluten. Cette graine polyvalente peut aussi être consommée germée comme la luzerne. Le quinoa s’achète dans les magasins de diététique ou dans la section « alimentation saine » de la plupart des supermarchés.

La culture du quinoa, comme celle du riz, remonte à plus de 5.000 ans dans la région des Andes en Amérique du Sud. Avec le maise, l’ancêtre du maïs, et la pomme de terre, le quinoa a composé le régime de base des peuples de ces régions, majoritairement paysans.

Il existe plus de 17 variétés de quinoa et la gamme de couleurs varie d’un rose lumineux à un noir profond en passant par des rouges et des bruns. Certains sont cependant plus petits et moins nutritifs que d’autres.

La variété « real » est la plus commune sur le marché. Sa couleur est ivoire, ses graines sont de grande taille avec un haut pourcentage de protéines car il peut absorber plus de substances nutritives du sol. La variété rouge est aussi recherchée pour sa saveur douce distinctive, une alternative pour des plats sucrés.

Version anglaise: Quinoa: The Complete