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La flottille pour Gaza se bute à de nombreux obstacles

Écrit par Jack Phillips, La Grande Époque
03.07.2011
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  • Shane Dillon, le capitaine du MV Saoirse, montre les dommages subis par son navire(Stringer: STR / 2011 AFP)

Interférence de la Grèce, accusations de sabotage et contre-offensive médiatique d'Israël

Les obstacles sont nombreux pour les militants internationaux de la cause palestinienne qui souhaitent à nouveau braver le blocus naval israélien contre la bande de Gaza. L'action humanitaire à saveur hautement politique s'est butée à un obstacle tout autant politique durant la fin de semaine, soit la décision de la Grèce de ne pas permettre à la flottille de quitter les ports grecs où sont amarrés les différents navires participants.

La Grèce a imposé cette décision qui vise à «protéger ses intérêts nationaux» et à éviter «les dangers immédiats à la vie humaine posés par la tentative de briser le blocus», indique une déclaration des autorités grecques, selon l'AFP. De violents affrontements étaient survenus en mai 2010 sur le navire principal, le Mavi Marmara, entre des commandos israéliens et des militants armés d'une variété d'armes blanches. Neuf militants turcs avaient perdu la vie.

Outre la décision d'Athènes, les militants pro-Palestiniens ont accusé Israël la semaine dernière d'avoir saboté un deuxième navire de la flottille, celui-ci amarré dans un port turc.

Le dessous du navire irlandais MV Saoirse a été saboté par des hommes-grenouilles, selon un communiqué diffusé par le Free Gaza Movement, qui représente la coalition d'organisations responsables de la flottille.

«Des preuves ont été trouvées que la tige du propulseur tribord a été victime d'interférence et il a été décidé de sortir le bateau de l'eau pour conduire une inspection visuelle approfondie», indique le communiqué.

Les militants affirment que les dommages sont très similaires à ceux identifiés sur un autre navire de la flottille, le Juliano, qui était amarré dans un port grec.

La flottille de la liberté 2 est composée de dix navires et peut transporter des centaines de personnes, dont plusieurs proviennent d'Amérique du Nord et d'Europe.

«Si nous n'avions pas identifié les dommages suite à notre petite sortie dans la baie, nous serions allés en mer avec une tige de propulseur sévèrement endommagée et le navire aurait coulé si la coque avait été percée», affirme dans le communiqué Dr Fintan Lane, le coordonnateur national du Irish Ship to Gaza.

Dr Lane a ajouté qu'Israël était probablement derrière le sabotage du navire et il a accusé les protagonistes d'avoir saboté le navire de manière calculée.

«L'objectif n'était pas d'empêcher le navire de quitter le port; c'était que les dommages critiques surviennent en mer et cela aurait causé la mort de plusieurs personnes à bord», a-t-il dénoncé.

Mark Regev, porte-parole du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré au Washington Post qu'il y a «ceux qui blâment Israël pour toutes les calamités, et bien sûr ils n'ont pas toujours raison». Il a ajouté que les organisateurs de la flottille ne sont «clairement pas une source objective d'information».

Selon les Forces de défense israéliennes (IDF), «La marine israélienne est déterminée dans son engagement à appliquer légalement le blocus naval contre la bande de Gaza, en dépit des tentatives provocantes d'organisations internationales visant à délégitimer Israël et son droit de défendre les civils israéliens contre les attaques à la roquette du Hamas.»

Le 30 juin, l'IDF a déclaré que le renseignement militaire israélien avait trouvé des liens financiers entre le Hamas et la flottille.

European Campaign to End the Siege, par exemple, une des principales organisations à soutenir la flottille, appuie ouvertement le Hamas, selon l'IDF. «La plupart de ses organisations – fondées en tant que branches des Frères musulmans en Europe – participent à la flottille 2011 pour Gaza.»

Version originale : Flotilla Activists Claim Boat Was ‘Sabotaged’

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