Nu Wa, créatrice de l’humanité

Écrit par La Grande Époque
30.07.2011

  • Nu Wa a créé l’humanité.(攝影: / 大紀元)

Selon la légende la plus ancienne connue en Chine, les êtres humains ont été créés par Nu Wa et le peuple chinois descendrait directement d’elle.

La légende nous raconte que les premières ébauches de Nu Wa ont été des figurines de boue conçues un peu comme un jeu de marionnettes: sans vie, pensées ou mouvements. Nu Wa n’en n’était pas satisfaite, alors elle leur insuffla son souffle magique et leurs donna une âme. Immédiatement elles furent transformées en êtres humains vivants.

Mais ces êtres manquaient de sagesse et de la résistance nécessaire pour affronter les changements liés à leur milieu de vie. Ils ne savaient pas comment contrôler leurs émotions et n’avaient pas une compréhension complète des évènements qui survenaient dans leur vie en général. Ils ne faisaient pas preuve de raisonnement logique et n’avaient pas de référence idéologique. De plus ils étaient très vulnérables face à la mort. Quand ils furent tous touchés par la mort, Nu Wa en fit d’autres. Le travail nécessaire était fastidieux et semblait vouloir se poursuivre sans fin.

Nu Wa, finalement, donna un peu de sagesse aux êtres humains et leur créa des instruments de musique. Avec la musique, le chant et la danse se développèrent. Les êtres humains purent exprimer leurs sentiments par le chant et la danse. À partir de ce moment, ils eurent la culture pour se développer et enrichir leur vie.

De manière à pouvoir résoudre le problème d’avoir des êtres humains pour vivre sur Terre après que les plus anciens sont morts, Nu Wa a institué le principe du mariage pour permettre aux hommes et aux femmes de vivre ensemble et d’assurer leur propre lignée de descendants.

Petit à petit, les personnes en vinrent à pouvoir se discipliner toutes seules et à apprivoiser leur environnement. L’histoire de l’humanité, la culture et tous les autres aspects propres à l’être humain commencèrent à se développer et à se répandre dans le monde entier. Peu à peu la vie simple et rustique devint riche et le sens de l’existence devint le fondement de la civilisation.

Les légendes occidentales ont aussi des récits similaires. Dieu se servit de ses côtes pour créer Adam et Eve. En Orient comme en Occident, nous avons un point commun: l’humanité a été créée par Dieu.