Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L'aide arrive en Somalie, mais ne suffit pas

Écrit par Shannon Liao, La Grande Époque
31.07.2011
| A-/A+
  • L'aide humanitaire attend d'être distribuée le 27 juillet 2011 à l'aéroport de Mogadiscio en Somalie.(Stringer: AFP / 2011 AFP)

Luul Sankus et sa famille sont des agriculteurs. Lorsque la pluie a cessé en Somalie, ils ont dû marcher pendant 160 km pour atteindre le village de Hurufle dans le sud du pays. Ils se sont réfugiés là, jusqu'à ce que le fils de Luul tombe malade et qu'il doive être amené à l'hôpital de Médecins sans frontières.

«C'est pourquoi je suis ici», a-t-elle indiqué à l'agence. «[À Hurufle], il n'y avait pas de soins, pas d'abri, pas de nourriture.» Cela fait maintenant plus de neuf mois qu'elle n'est pas retournée chez elle.

Elle n'est pas seule. Le nombre d'Africains de l'Est dans le besoin a atteint plus de 11,6 millions, et la Somalie est le pays le plus affecté.

Des centaines de milliers de personnes déplacées en Somalie cherchent désespérément nourriture et abri. La plupart vivent à l'extérieur ou dans des abris de fortune. Elles n'ont rien à vendre afin de pouvoir acheter de la nourriture.

Le bétail est dans une situation tout aussi grave, alors que de nombreuses bêtes succombent à la sécheresse. Celles qui survivent ne peuvent se reproduire et ne produisent pas de lait. Pour les enfants, qui dépendent du lait animal pour leurs protéines, ça peut être fatal.

«Plusieurs des femmes que j'ai rencontrées en Somalie avaient perdu leurs enfants et n'avaient personne sur qui compter, sauf les agences humanitaires sur le terrain», affirme la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran.

De plus, puisque le bétail n'est pas en santé, il se vend à un bas prix. Les pasteurs ont besoin de céréales et n'ont rien à échanger sauf leur bétail, ce qui fait pression sur les prix des céréales et crée un cercle vicieux.

Le nombre de Somaliens qui ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence a augmenté de 50 % depuis avril, selon l'International Medical Corps.

Le PAM alimente 1,5 million de Somaliens. Chaque jour, 85 000 personnes obtiennent leurs repas chauds dans des centres appuyés par le PAM dans la capitale, Mogadiscio. Néanmoins, l'agence dit faire face à de graves pénuries d'aliments et pourrait venir à en manquer à Mogadiscio d'ici le mois d'août si elle continue de distribuer à ce rythme.

Les conditions dangereuses en Somalie compliquent davantage les missions humanitaires. Quatorze employés du PAM ont été tués en Somalie ces deux dernières années. L'organisation terroriste Al-Shabab a banni les agences humanitaires occidentales en 2010 et n'a levé l'interdiction que récemment. Durant l'interdiction, de nombreuses organisations ont quitté la Somalie, ce qui a aggravé la situation. En janvier 2010, le PAM s'était retiré du sud de la Somalie en raison du danger.

Le 25 juillet, les dirigeants d'organisations comme le PAM, Oxfam et l'ONU se sont rencontrés à Rome pour discuter de quelle manière ils allaient faire face à la famine.

«Des vies en Afrique de l'Est ne tiennent qu'à un fil, maintenant, aujourd'hui», a déclaré la directrice générale d'Oxfam, Barbara Stoking. «Il n'y a pas de problème plus urgent que ces millions de personnes qui contemplent le spectre de la famine dans cette région de l'Afrique.»

«Cela ne devrait pas se produire», a-t-elle dit, ajoutant que c'est un «outrage colossal que les avertissements n'ont pas été écoutés et que les leçons des famines précédentes n’ont pas été prises en considération».

Le Comité international de la Croix-Rouge a distribué nourriture et provisions d'urgence à plus de 300 000 Somaliens. Il a aussi distribué des cannes à pêche aux pêcheurs, des semences, des charrues et des pompes pour l’irrigation aux agriculteurs et de l'eau potable à 400 000 personnes.

Médecins sans frontières affirme traiter plus de 10 000 enfants souffrant de malnutrition dans toute la région touchée par la famine.

Le 27 juillet, la Commission européenne a alloué près de 40 millions de dollars additionnels pour faire face à la crise non seulement en Somalie, mais aussi dans la Corne de l'Afrique. Près de 100 millions de dollars avaient déjà été donnés cette année.

Malgré l'aide déjà promise et en train d'être distribuée, ce n'est pas suffisant. Le 28 juillet, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a demandé 8,6 millions de dollars additionnels pour faire face à la crise alimentaire à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, en plus des 136 millions de dollars déjà demandés. Les fonds sont nécessaires pour distribuer des fournitures de base comme des ustensiles de cuisine, des toiles de plastique, des couvertures et de la nourriture à environ 180 000 personnes déplacées.

Version originale : Aid Arriving in Somalia, But Not Enough

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.