Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La fin d'Al-Qaïda approche, affirme un haut placé américain

Écrit par Gary Feuerberg, La Grande Époque
04.07.2011
| A-/A+
  • John O. Brennan, le conseiller principal du président américain en matière de l'antiterrorisme(Staff: SAUL LOEB / 2011 AFP)

WASHINGTON – L'administration Obama a publié un document récemment qui indique qu'Al-Qaïda n'a jamais fait face à autant de pression depuis le 11-septembre. La National Strategy for Counterterrorism affirme que depuis deux ans et demi, les États-Unis ont fait des progrès importants contre Al-Qaïda et que son chef, récemment tué, était démoralisé avant sa mort.

La stratégie américaine en matière de l'antiterrorisme a été publiée sur le site Internet de la Maison-Blanche le 29 juin. Alors que sa version classée secrète n'est, de toute évidence, pas accessible au public, sa version non secrète explique en termes simples comment le président Obama et ses conseillers en sécurité nationale perçoivent la menace terroriste et comment ils comptent la contrer.

Pour cette administration, le réseau d'Al-Qaïda, avec ses franchises et ses acolytes autoproclamés, constitue le centre d'intérêt de la stratégie antiterroriste.

Il y a beaucoup de fauteurs de trouble – comme l'Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah, mais Al-Qaïda «pose la menace la plus directe et importante aux États-Unis», selon le document.

Pour expliquer la stratégie, John O. Brennan a prononcé une allocution le 29 juin à la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies de la Johns Hopkins University. Avec le titre officiel d'assistant au président pour la sécurité intérieure et l'antiterrorisme, Brennan, 55 ans, est le conseiller principal d'Obama en matière d'antiterrorisme et s'entretient habituellement avec lui chaque jour. Il a longtemps servi à la CIA, de 1980 à 2005, et a conseillé de nombreux présidents.

M. Brennan a expliqué que la stratégie officialise l'approche qui a évolué au cours des deux dernières années et demie afin d'empêcher les attaques terroristes et «assurer la débandade d'Al-Qaïda».

«C'est une guerre, une campagne vaste, soutenue, intégrée et sans relâche qui fait appel à toutes les dimensions de la puissance américaine. Et nous ne recherchons rien d'autre que la destruction totale de ce mal qui s'appelle Al-Qaïda», a lancé M. Brennan.

Ce dernier a mentionné que les objectifs spécifiques de l'antiterrorisme dans l'administration Obama sont en général un prolongement des objectifs de l'administration Bush. Cependant, il y a certains changements. Par exemple, le président Obama veut que le matériel nucléaire de la planète soit sécurisé d'ici quatre ans afin d'empêcher Al-Qaïda de se procurer ou de développer des armes de destruction massive.

M. Brennan a souligné l'interdiction décrétée par Obama, dès son premier jour en poste, sur l'utilisation de techniques d'interrogation «avancées». M. Brennan a déclaré que ces méthodes ne fonctionnent pas et que «l'Amérique ne torture pas».

Le conseiller a appelé à confronter agressivement l'idéologie d'Al-Qaïda, qu'il qualifie de «médiévale», puisqu'elle divise les gens selon la foi et le genre, ce qui s'oppose à l'approche américaine qui avance que les «musulmans et les chrétiens, les hommes et les femmes, le laïc et le religieux» peuvent travailler ensemble.

«Al-Qaïda est dans son déclin»

John Brennan a vanté les récents succès dans l'élimination de dirigeants importants de l'organisation, dont Ben Laden. Le leadership d'Al-Qaïda s'est fait décimer et devra remplacer ces dirigeants avec des individus possédant beaucoup moins d'expérience.

Il a énuméré plusieurs dirigeants d'Al-Qaïda qui ont été tués, notamment le no 3 de l'organisation; trois agents d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) au Yémen; le chef des talibans pakistanais; et un dangereux commandant d'Al-Qaïda. Il a aussi mentionné le coup des forces de sécurité somaliennes qui ont tué, le 7 juin dernier, Harun Fazul, le dirigeant d'Al-Qaïda en Afrique de l'Est et le cerveau des attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.

«En somme, durant les deux dernières années et demie, pratiquement toutes les franchises d'Al-Qaïda ont perdu un dirigeant ou un commandant important, et plus de la moitié des hauts dirigeants d'Al-Qaïda ont été éliminés.»

L'organisation terroriste est tout simplement incapable de générer de nouveaux dirigeants à partir de ses propres rangs tellement ils périssent rapidement.

John Brennan s'est aussi dit satisfait que maintenant Al-Qaïda a comme dirigeant «Ayman al-Zawahiri, un physicien vieillissant qui n'a pas le charisme de Ben Laden et possiblement pas la loyauté et le respect de plusieurs dans Al-Qaïda». Le long délai avant que le choix s'arrête sur al-Zawahiri pourrait aussi indiquer la présence de dissension au sein du groupe.

Selon Brennan, Ben Laden était pathétique et démoralisé durant ses derniers jours. «Il était là, caché depuis des années, derrière de hauts murs de prison, isolé du reste du monde.»

La dernière image de Ben Laden vue partout dans le monde est celle d'un vieux terroriste dans la solitude, «entouré d'une couverture et regardant de vieilles vidéos» de lui-même.

Selon les informations récupérées dans la forteresse de Ben Laden, ce dernier était préoccupé par l'avenir d'Al-Qaïda. «Il a constaté que ses hauts dirigeants étaient éliminés, un par un, et s'inquiétait de la capacité de les remplacer efficacement.» Brennan a également fait remarquer que Ben Laden avait appelé à lancer d'autres grands attentats contre les États-Unis, mais ses partisans ont été incapables de le faire. Après tous ces échecs, Ben Laden a même considéré changer le nom d'Al-Qaïda, selon Brennan.

Le conseiller reconnaît qu'une menace importante venant d'Al-Qaïda pèsera pour encore un certain temps. Il a mentionné qu'AQPA constitue la franchise d'Al-Qaïda la plus active et qui «pose une menace sérieuse et directe aux États-Unis».

AQPA au Yémen avait envoyé un étudiant nigérian – qu'on appelle maintenant le underwear bomber en raison de la bombe dissimulée dans son sous-vêtement – se faire exploser dans un avion de ligne à destination de Détroit en décembre 2009.

L'année dernière, AQPA a tenté de faire exploser un avion cargo au-dessus des États-Unis, mais grâce à un tuyau du renseignement saoudien, l'attaque avait été déjouée, a indiqué Brennan.

Aussi, le groupe islamiste insurgé en Somalie, Al-Shabaab – qui pourrait avoir des liens avec Al-Qaïda – chercherait à attaquer les intérêts américains.

«Ça va prendre du temps, mais ne vous trompez pas, Al-Qaïda est en déclin», a insisté M. Brennan.

Version originale : Demise of Al-Qaeda Coming, Says Counterterrorism Adviser

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.