Après le tsunami, une vague de mariages au Japon

Écrit par Nini Zhang, La Grande Epoque
05.07.2011

  • Procession au Japon après un mariage. (Yoshikazu Tsuno/AFP/Getty Images)(Staff: YOSHIKAZU TSUNO / 2007 AFP)

TOKYO – La récente catastrophe au Japon a eu l’effet inattendu de susciter un intérêt renouvelé dans le mariage. Selon la plus grande agence de rencontres japonaise, O-net, de plus en plus de femmes professionnelles et urbaines ont commencé à consulter les agences de rencontre après le désastre du 11 mars, et de nombreuses femmes ont également abandonné les services des agences parce qu’elles se mariaient.

«Le pourcentage de membres qui se marient et qui annulent leur abonnement a grandement augmenté», indique Hongwen Guan, porte-parole d’O-net.

«Quatre cent vingt-trois membres nous ont quitté en mars 2011, ce qui représente une augmentation de 19% par rapport à la même période en 2010; les mêmes augmentations ont eu lieu en avril.»

Le séisme suivi du tsunami semble avoir incité de nombreux jeunes hommes et femmes à remettre en question leur statut de célibataire. Sur un forum en ligne, une jeune femme de 29 ans dit avoir envié ses collègues mariées qui s’affairaient à appeler leurs époux et enfants durant le séisme. Elle a ajouté qu’en comparaison avec ceux qui ont perdu la vie ou des proches dans le tremblement de terre, ses propres problèmes lui sont apparus négligeables, mais que depuis le séisme le sentiment de sa propre solitude est devenu intense et insupportable.

Au Japon, les mois de mars et d’avril marquent le début de l’année fiscale, et sont traditionnellement les mois les plus chargés pour la population active, ce qui se traduit par un faible nombre de mariages, ce qui rend d’autant plus significative l’augmentation de 20% observée par O-net.

On observe également depuis le séisme une augmentation significative de la quantité d’informations que les femmes affichent en ligne à leur sujet, particulièrement chez les jeunes femmes. Selon Mme Guan, des augmentations similaires ont été recensées dans le passé: après le tremblement de terre de Kobe en 1995 et après les attentats du 11 septembre 2001. Les mois entre mai et août étant populaires pour le mariage, elle s’attend donc à un véritable «boom» sur cette période.

Mme Guan spécule que l’absence de moyens de transport et de téléphonie cellulaire durant le séisme a peut-être incité les couples à communiquer davantage entre eux par la suite et à se montrer plus d’affection qu’il n’est habituel dans la société japonaise.

Certains secteurs économiques sont déjà les bénéficiaires inattendus du séisme. Le grand magasin Shinjuku Takashimaya à Tokyo rapporte ainsi une augmentation de 400% de la vente de ses bagues de fiançailles depuis le mois d’avril.