Des architectes aux concepts durables au Québec

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
05.07.2011

  • Escalier déstructuré (攝影: St

Le Centre spécialisé de technologie physique du Québec

Depuis l’annonce en janvier dernier de ses Prix d’excellence en architecture 2011, l’Ordre des architectes du Québec a invité le public à voter pour son coup de cœur. Quelques semaines plus tard, le 30 avril dernier, les auteurs de ces prix d’excellence en architecture 2011 ont été conviés à présenter leur projet lors de la journée du Parcours littéraire d’une architecture gagnante.

Chaque participant présentait au public son œuvre architecturale en 8 minutes, ensuite une courte capsule vidéo était enregistrée, ce qui a permis au public de découvrir par la suite encore plus les projets afin de voter pour la création architecturale la plus enrichissante vue sous tous ses angles.

L’Ordre des architectes du Québec vient donc de dévoiler, le 16 juin, le gagnant du Prix du public Loto-Québec et du Prix Vision architecture et jeunesse 2011 parmi les 24 architectes finalistes.

Près de 2100 votes et commentaires ont été enregistrés pendant la période de vote du 1er février au 31 mai dernier. Le projet primé est le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (situé à La Pocatière), devançant les autres participants d’une bonne longueur. Les architectes Jonathan Bisson, de la firme d'architectes Bisson/associés, et Carl Charron, de Carl Charron Architecte, ont donc prouvé par leurs talents que leur projet d’intégration à la nature alliant des valeurs durables a été un succès, car il a remporté les deux prix en cours.

«On était dans un environnement naturel qui méritait le respect et on a su marier cet aspect très industriel à un environnement naturel afin de faire un projet vert architecturalement intéressant», déclare Jonathan Bisson.

La proposition de départ était de construire un nouveau centre collégial de transfert de technologie qui serait d’un nouveau genre, tant sur le plan technique qu’architectural.

Visant la certification LEED Argent, les concepts, comme une gestion efficace des déchets, une construction faite de matériaux répondant aux critères du développement durable et une performance énergétique optimale, ont charmé le public.

En alternant les pleins et les vides dans l’architecture et en ajustant un contraste des couleurs et des matières, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec se démarque aussi dans les innovations technologiques.

La description des salles reste très impressionnante, car le Centre inclut :

un hall d’entrée sécurisé,

des salles de conférence modulables,

des bureaux,

des laboratoires, une chambre anéchoïque,

des cellules de soudage au laser,

une salle de mécanique et de distribution géothermique,

un atelier de fabrication mécanique,

des salles d’essais, un débarcadère,

des zones d’entreposage et des stationnements pour vélos,

une terrasse extérieure et un bassin de rétention.

Aussi, la consommation d’eau a été réduite de 47 % par rapport à la normale, ce point a été bien souligné lors des commentaires du public. Certains ont félicité les éléments efficaces de gestion de l’énergie et d’autres ont souligné le raffinement des lignes épurées et de l’air pur de l’intérieur autant que de l’extérieur.

Pour l’aspect plus visuel, vous pouvez visiter l’exposition Parcours littéraire d’une architecture gagnante qui présente les 24 lauréats de l’année jusqu'au 28 août 2011 dans le hall de la Grande Bibliothèque de Montréal.