Grand festival de cuisine en Chine

Écrit par NTD
17.08.2011

  • Beaucoup de touristes sont venus au Xinjiang et à Shawan pour déguster la cuisine de Dapanji. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Samedi 13 août 2011, les gourmets chinois se sont réunis au Festival de cuisine dans la région du Xinjiang, située dans le nord-ouest de la Chine,  pour déguster le meilleur de la cuisine locale.

Le Festival de la gastronomie a aussi attiré de nombreux touristes.

 Chi Chongqing, un personnel du bureau touristique de la région autonome du Xinjiang, a déclaré: «Beaucoup de touristes sont venus au Xinjiang et à Shawan pour déguster la cuisine de Dapanji. Cela a aidé à promouvoir l'industrie touristique au Xinjiang, a apporté de la vitalité et a redonné vie à ce lieu».

Les visiteurs, jeunes et vieux, ont aimé la grande variété de la cuisine du Xinjiang.

Un touriste a dit: «En général, leur cuisine est délicieuse».

Une touriste a ajouté: «Je pense que c’est une nourriture qui a bon goût et je ne suis pas déçue. Je suis très heureuse car tous les restaurants ont leurs spécialités».

La spécialité «poulet braisé, pommes de terre, poivrons verts, et autres ingrédients» appelée encore «grande assiette de poulet» de la cuisine Dapanji a d'abord été présentée à Shawan dans les années 1980. Plus tard, elle est devenue populaire à travers toute la Chine. Plus de 200 restaurants, dans la ville de Shawan, cuisinent ce plat.

Pendant le Festival, les touristes ont votés pour les dix meilleurs restaurants Dapanji de Shawan.

Par ailleurs, au cours de ce festival, les organisateurs ont fait savoir que c’était le plus grand plat du monde, avec près de 2,5 m de diamètre. Avec l'image de treize couples de danseurs, le plat représente deux douzaines de groupes ethniques de la ville de Shawan.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-08-26/943103442430.html