Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un frein pour le réseau ferroviaire chinois à grande vitesse

Écrit par NTD
17.08.2011
| A-/A+

  • Ces mesures indiquent donc la volonté du régime de ralentir le développement trop rapide du réseau ferroviaire chinois à grande vitesse. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Trois semaines après l'accident de train qui a causé la mort de 40 personnes près de Wenzhou, les autorités chinoises ont mis en place une série de mesures pour limiter la production rapide des trains à grande vitesse. Ils ont suspendu tous les nouveaux projets ferroviaires ainsi que la fabrication de certains trains à grande vitesse.

Selon Xinhua, l'agence de presse officielle chinoise, le dirigeant chinois Wen Jiabao a ordonné aux instances ferroviaires d'organiser des contrôles de sécurité sur toutes les lignes de trains à grande vitesse.

Le ministre des Transports ferroviaires, Sheng Guangzu, a déclaré jeudi dernier que les trains à grande vitesse verraient leur vitesse réduite de 40 à 48 km/h.

En avril dernier, la vitesse de pointe des trains les plus rapides avait déjà été réduite de 354 à 305 km/h. Aujourd'hui,  la vitesse des trains de deuxième catégorie est limitée à 200 km/h au lieu de 250km/h.

La collision meurtrière du 23 juillet 2011 a sérieusement remis en cause le projet prestigieux du développement ferroviaire de la Chine qui cherche à mettre en valeur ses exploits technologiques.

La compagnie d'État China North Locomotive and Rolling Stock a décidé de suspendre la production des trains utilisés sur la ligne Pékin/Shanghai jusqu'à ce que les enquêtes révèlent la source des défaillances de l'équipement.

Selon Associated Press, l’agence de presse officielle Xinhua a signalé que des trains «se sont anormalement arrêtés», à trois reprises, à cause de capteurs de signalisation défectueux. Un quotidien de Shanghai cite plus de 40 pannes depuis la fin du mois de juillet dernier.

Le Bureau ferroviaire de Shanghai a annoncé qu'il allait suspendre, dès le 15 août, la vente de billets de train sur les lignes entre Shanghai, Pékin et Nanjing ainsi que sur la ligne Shanghai/Hangzhou afin de réorganiser les horaires.

Ces mesures indiquent donc la volonté du régime de ralentir le développement trop rapide du réseau ferroviaire chinois à grande vitesse qui prévoyait la construction de près 13.000 kilomètres d'ici la fin de cette année et au moins 16.000 kilomètres d'ici l'an 2020.

Selon une information de CNN, un spécialiste des transports de l'Université de Jiaotong à Pékin, le professeur Zhao Jian a affirmé: «Cela aurait dû être fait plus tôt».

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-08-25/642461087529.html 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.