Dalian, Chine:

Écrit par NTD
23.08.2011

  • Les manifestants ont demandé la fermeture et le déménagement d’une usine chimique située à Dalian. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Malgré les manifestations, l’usine chimique est toujours en fonctionnement

Plus de 10.000 personnes ont manifesté, dimanche 21 août 2011, devant les bureaux des autorités locales à Dalian, dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine. Ils ont demandé la fermeture et le déménagement d'une usine chimique située dans la région. 

Les habitants de la région suspectent l'existence de fuites dans l’usine chimique Fujia à Dalian, après qu’une digue protégeant le site de la mer, ait été endommagée lors du récent passage du typhon Muifa.

Donc dimanche dernier, les autorités locales ont cédé aux demandes de la foule et ont déclaré accepter de fermer l’usine. Le professeur Han Yanyi de l’Université de Technologie de Dalian affirme que les autorités n’avaient pas d’autre choix que de céder.

«Les gens n’ayant pas d’autres méthodes pour faire entendre leurs voix, ils ont été contraints à descendre dans la rue. Si les autorités n'avaient pas cédé, il y aurait alors eu une deuxième, une troisième ou une quatrième manifestation et cela aurait entraîné une situation différente. Les autorités auraient peut-être perdu le contrôle. Face à l’humeur déterminée des manifestants, les autorités ont dû fermer l’usine. Ils n’auraient pas osé faire autrement», a-t-il expliqué.

Cependant, le lendemain, l’usine semblait toujours fonctionner normalement. Les représentants de l'usine ont déclaré à Reuters qu’ils n’avaient pas reçu d’ordre des autorités d'arrêter la production. Les experts pensent que cette promesse de fermer l’usine n'était qu'une ruse de relations publiques destinée à calmer les manifestants.

Chen Yongmiao, un spécialiste en gouvernement constitutionnel a déclaré: «En faisant cette promesse, les autorités de Dalian voulaient simplement faire rentrer les gens chez eux. Plus tard dans la nuit, ils ont à nouveau utilisé les forces de police, déplaçant même des renforts de Shenyang et d’autres régions. Si cela s’est réellement passé ainsi, alors il s’agissait simplement d’une escroquerie pour que les gens rentrent chez eux. Ce n’était pas vraiment une victoire du peuple, comme cela a été déclaré sur Internet. Ni une victoire des micro-bloggeurs ou la volonté du peuple».

Deux puissants promoteurs immobiliers, les groupes Fujia et Dahua, sont propriétaires de l’usine chimique Fujia. La société Dahua est partenaire du Comité d’administration des actifs d’Etat et les deux entreprises font partie des contribuables les plus importants de la région.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-09-03/332702063238.html