Invitez la Méditerranée dans votre jardin

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
04.08.2011

  • groupe personnes jardin(攝影: / 大紀元)

En ces temps difficiles, quand le portefeuille se rétrécit comme peau de chagrin, les vacances sont l’un des premiers postes à souffrir. De plus, partir dans le sud en bravant les bouchons pour s’entasser sur les plages, ce n’est pas réjouissant. Si l’on a la chance d’avoir un jardin, pourquoi ne pas s’y investir pour profiter de vacances à domicile?

Le soleil ne brille pas sur commande, mais à la belle saison, les occasions de profiter du jardin sont nombreuses. Il est possible de créer un jardin méditerranéen, même au nord. Si vous avez la chance d’avoir un local hors gel, mettez les plantes les plus fragiles en pot afin de les rentrer au local avant les grands gels. Certaines plantes résistent au gel si on les protège. Pour les racines, un bon paillage de feuilles mortes limitera l’impact du gel. Quant aux parties aériennes, on les emballe dans un voile d’hivernage, ce qui augmente la chaleur d’environ 3° C. Les plantes seront placées à l’abri du vent et si possible au sud.

Présentation de quelques plantes

Il ne vient pas de Méditerranée mais reste vert toute l’année, apportant une touche exotique… nous parlons du bambou bien sûr ! Vous l’apprécierez en tant que haie si vous avez pris soin de l’installer minutieusement dans une bâche spéciale anti-racine à soixante centimètres de profondeur au minimum. Sinon, votre jardin sera envahi. Choisissez la variété en fonction de l’ensoleillement, les feuilles plus grandes résistent mieux au froid.

La bignone est une plante grimpante spectaculaire qui a besoin de soleil pour fleurir. Ses grandes fleurs en trompettes orangées s’épanouissent par grappes. La variété « Indian Summer » est particulièrement florifère et résistante au froid. Elle demande à être taillée en libérant le centre et en coupant les tiges faibles ayant déjà fleuri au printemps.

L’olivier est l’arbre de Provence par excellence. Il est préférable de le laisser en pot et de le rentrer en hiver. Il résiste cependant au froid si vous le paillez et l’enveloppez. Après un grand gel, il peut donner l’impression d’être mort. Mais vous aurez la surprise de le voir reverdir. En pleine terre, il résistera néanmoins bien mieux s’il est à l’abri des vents glaciaux de l’hiver. 

Le laurier-rose pousse facilement et ses fleurs roses égaillent le jardin tout l’été. Apportez-lui de l’engrais pour tomates au printemps pour favoriser la floraison. Il peut résister au gel bien emballé mais il est préférable de le laisser en pot et de le rentrer en hiver. Au printemps, rabattez-le d’un tiers environ et coupez les branches noircies par le gel. 

Le bougainvillée offre une magnifique floraison violette tout l’été mais il ne supporte pas les gelées supérieures à - 4 °C. Il doit donc être impérativement cultivé en pot et rentré en hiver. 

Les palmiers, symboles des plages de sable fin, résistent pour certains aux gelées jusqu’à - 15 °C. Les jardineries vous renseigneront. Si vous les laissez dehors, ils résisteront mieux en pleine terre qu’en pot. En période de grands froids, protégez le cœur pour éviter de gros dégâts.

La déco

Une terrasse en bois est du plus bel effet. Il faut porter une attention particulière au choix du bois. C’est un investissement et il est important de choisir un bois de qualité. Même s’il est plus cher, il résistera mieux au temps. Le teck et l’ipé sont des bois reconnus pour leur grande solidité. Toutefois, il est difficile de trouver ces espèces certifiées FSC1 . Le cumaru et l’afrormosia sont des bois moins connus et pourtant, ils ont les mêmes caractéristiques.

Si vous préférez les pierres naturelles et que votre budget est limité, le béton teinté et imprimé est très compétitif (environ 10 euros le mètre carré). On obtient le motif par pression d’une empreinte au moment du coulage sur la surface fraîche d’un béton préalablement recouvert d’un durcisseur minéral coloré. Il laisse la liberté de choisir la forme et la couleur que l’on souhaite et est très résistant. 

Pas de vraies vacances sans transat ! Il invite à la détente dans un esprit de vacances. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. La tendance est à la résine synthétique de style rotin ou en teck. Ils sont élégants et résistants. Quant aux transats en bois, assurez-vous qu’ils soient certifiés FSC pour la protection de la nature. On complétera le mobilier par une table au plateau en verre et des chaises en résine. Le barbecue est l’élément indispensable à toute soirée d’été digne de ce nom. Pour éviter les problèmes avec les voisins, il existe des barbecues au gaz équipés d’un bac d’eau permettant de limiter la fumée.

N’oubliez pas l’éclairage. Adoptez les lampes solaires d’extérieur et des leds de différentes couleurs pour changer d’ambiance. Si vous avez une piscine, placez des leds sous l’eau, cela peut être très romantique. Pensez aussi à choisir de beaux cache-pots, des décorations de jardin sympathiques, éventuellement de belles pierres pour limiter les bordures. 

Le jacuzzi est idéal pour profiter des bienfaits de l’eau presque toute l’année. D’intérieur ou d’extérieur, il peut être chauffé jusqu’à 40° C et on peut en profiter même en hiver. Il existe maintenant des jacuzzis de nage alliant détente et sport. Si vous souhaitez installer un jacuzzi avec un budget limité, sachez que les modèles gonflables coûtent moins de mille euros tout compris. Par contre, l’entretien du jacuzzi est onéreux en produits et en électricité.

1 FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts. www.fsc-france.fr