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La publicité de Xinhua sur Times Square est bien controversée

Écrit par NTD
05.08.2011
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  • Xinhua est une entreprise médiatique gérée par l’État chinois qui est souvent désignée comme l’organe du Parti communiste. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Times Square à New York est une destination touristique populaire et l’un des sites les plus recherchés dans le monde pour la publicité.

Les publicités les plus chères se vendent à plus de 250.000 € par mois.

Voici le plus récent tableau qui s’ajoute au célèbre panorama publicitaire sur Times Square.

Le panneau en haut de cet édifice appartient désormais à Xinhua, une entreprise médiatique gérée par l’État chinois et souvent désignée comme l’organe du Parti communiste.

Un écran imposant qui fait appel à la toute dernière technologie LED de 12 mètres sur 18, remplace une publicité de la banque HSBC, qui était là depuis dix ans.  

Le président de Sherwood Outdoor, la société qui gère les enseignes, a précisé au New York Times, que Xinhua projetait d’afficher l’enseigne «au delà de six ans».

Il ne s’agit pas seulement d’une enseigne, Xinhua s’est dotée de nouveaux bureaux sur le site, l’an dernier.

Tous les New-Yorkais ne perçoivent pas l’affiche de Xinhua de la même manière que les autres publicités.

Ainsi, des étudiants pour un Tibet Libre se sont réunis sous le nouveau panneau d’affichage, pour expliquer et partager leurs émotions avec la population new-yorkaise.

Tenzin Dolkar, directrice d’U.S.A. Grassroots, a déclaré: «Nous sommes ici pour protester contre la plus grande agence propagandiste de censure, l'agence d’information Xinhua, et le fait que la Chine ait acheté cet espace ici : l’emplacement publicitaire le plus prisé de toute l’Amérique. Cela démontre clairement que la Chine veut se présenter comme une société ouverte et démocratique et c'est tellement loin de la vérité. Nous sommes ici parce que nous voulons défendre la liberté d’expression à New York et les valeurs que chérissent les Américains».

Les touristes qui croisent la protestation partagent aussi leurs points de vue sur ce que Times Square représente.

José Medina Cepeda, touriste équatorien, a expliqué: «C’est un espace de liberté où les jeunes peuvent parler au monde: à New York, aux États-Unis et au monde entier».

Les visiteurs étrangers partagent également leurs points de vue sur les médias étatiques du régime chinois.

Anil Agrawal, homme d’affaires indien, a précisé: «Il y a beaucoup de censure en Chine. Les gens ne sont pas autorisés à parler au sujet du Tibet, et peut-être même de Taïwan, ainsi que sur des éléments de cet ordre et même sur beaucoup de faits au sein de leur propre pays. Oui, je suis au courant ! Et bien je pense que ce n’est pas juste, surtout aujourd'hui, que ces situations soient appelées à rester en l’état. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde démocratique et les gens devraient être autorisés à dire et à vivre paisiblement: librement».

L'enseigne de Xinhua touche une corde sensible au cœur de Tenzin Dolkar et il a ajouté: «En tant que Tibétaine, je suis au courant des nombreux mensonges que Xinhua répand à l’intérieur du Tibet et de la Chine. Xinhua est une agence de propagande dirigée par l'État, vous savez, une agence pro censure et elle ne devrait tout simplement pas être ici à New York City».

Le nouveau panneau d’affichage de l’agence Xinhua fait partie de la politique d’expansion du régime chinois au sein du marché des médias occidentaux. Cet écran imposant sera potentiellement vu par un demi-million de personnes au quotidien.

NTD News, New York

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-08-12/527738991858.html

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