Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L'altruisme comme remède aux traumatismes du 11-septembre

Écrit par Mary Silver, La Grande Époque
11.09.2011
| A-/A+
  • Un pompier new-yorkais s'éloigne de Ground Zero après l'effondrement des tours jumelles(Staff: Anthony Correia / 2002 Getty Images)

Les grands évènements gravent des mémoires indélébiles. Aux États-Unis, la génération ayant traversé la Seconde Guerre mondiale se souvient toujours de l'attaque contre Pearl Harbor. L'assassinat du président Kennedy a eu un effet similaire. Les attentats du 11-septembre ont leur place parmi les évènements les plus marquants.

Avec la commémoration du dixième anniversaire, le meilleur moyen de se remémorer l'évènement pourrait être d'offrir de son temps à la communauté, affirment des spécialistes.

«J'adore l'idée qu'il y ait une journée nationale de service», mentionne en entrevue Courtney Armstrong, conseillère en matière de deuil et traumatisme. Pour les survivants, aider les autres – et remettre en perspective le récit de leurs pertes – est une manière efficace d'aborder l'anniversaire, estime-t-elle.

Des fondations pour aider les survivants, pour promouvoir la réconciliation entre les groupes, et d'autres organisations à but non lucratif ont vu le jour à travers les États-Unis pour gérer de manière positive le traumatisme.

Les Américains ou immigrants sud-asiatiques, arabes, musulmans ou sikhs ont fait face à l'hostilité et à la violence depuis le 11-septembre.

«Au cours de ces dix dernières années, la communauté sikhe a été victime d'une augmentation de crimes haineux et de discrimination sur le marché du travail en réaction au 11-septembre», explique en entrevue Rajdeep Singh. Ce dernier, un cadre de la Sikh Coalition, affirme que les médias ont souvent montré des images d'hommes portant la barbe et le turban, et les ont liés aux extrémistes et à Ousama Ben Laden. Cette image s'est cristallisée en stéréotype.

«Il y a plusieurs organisations […] alliées pour vaincre l'intolérance et promouvoir les plus grands idéaux de la Constitution américaine et de la Déclaration des droits», dit-il. «Tout le travail que nous effectuons […] a un effet positif sur les droits de tous les Américains. Cela transforme un défi en quelque chose de positif.»

Plus grande attaque en sol américain

L'attaque du 11-septembre a causé plus de morts que celle contre Pearl Harbor en 1941. De nombreux premiers intervenants assignés aux efforts de secours à New York ont péri ou ont été handicapés après avoir respiré des substances toxiques sur le site.

«Cette douleur incommensurable a été infligée par 19 jeunes Arabes agissant sous les ordres d'islamistes extrémistes basés dans un lointain Afghanistan», indique le 9/11 Commission Report. Le rapport a affirmé que les attaques étaient un choc mais pas une surprise, puisqu'il s'agissait du plus gros coup d’une longue série d'attentats et de tentatives d'attentat. Le rapport a blâmé les autorités pour n’avoir pas tenu compte de nombreux signes précurseurs.

Aucun attentat d'une telle ampleur n'est survenu aux États-Unis depuis. Les lois ont changé, les libertés civiles ont changé et deux guerres ont profondément affecté la vie des Américains, les coffres du pays et les affaires internationales.

Faire face à la tragédie

Le psychiatre Anand Pandya a travaillé auprès des premiers intervenants et des familles de New York après les attentats. Il a recommandé en entrevue que les survivants limitent leur exposition aux médias durant l'anniversaire. «N'allumez pas votre téléviseur, n'achetez pas de journaux.»

M. Pandya a coécrit une étude, publiée le 7 septembre dans le journal Disaster Medicine and Public Health Preparedness, révélant que ceux qui se trouvaient dans un rayon d’un bloc des tours étaient beaucoup plus propices à développer un trouble de stress post-traumatique que ceux qui se trouvaient juste un peu plus loin.

M. Pandya, directeur intérimaire du département de psychiatrie et des neurosciences du comportement de l'hôpital Cedars-Sinai, a indiqué dans un communiqué : «En suivant les gens qui ont été les plus affectés à long terme, nous avons des données qui remettent en question plusieurs de nos premières suppositions au sujet des effets de cet évènement.»

«L'effet sur tout le pays et sur la culture a été profond», explique M. Pandya.

La conseillère Courtney Armstrong affirme que ceux qui ont perdu des êtres chers dans l'attentat devraient accepter que leur relation avec l'être cher a donné forme à qui ils seront pour toujours, et rien ne peut leur enlever cela.

Auteure de Transforming Traumatic Grief, Mme Armstrong explique que les gens ont des besoins différents durant l'anniversaire. Le deuil vient habituellement en vagues et un bombardement de nouvelles et d'évènements reliés au 11-septembre peut déclencher des vagues de deuil même dix ans plus tard.

«Certaines personnes ont besoin d'isolement, d'autres ont besoin de sortir et d'être actives», indique Mme Armstrong, ajoutant que les membres de famille devraient respecter les différents besoins des autres.

Version originale : September 11 Attacks Bring Trauma, Inspire Altruism

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.