Washington impose des sanctions à quatre hauts responsables vénézuéliens

Écrit par Jack Phillips, La Grande Époque
12.09.2011

  • Hugo Chavez(Stringer: AFP / 2011 AFP)

Les États-Unis ont imposé des sanctions à quatre autres hauts responsables vénézuéliens le 8 septembre, les accusant de collaborer avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Deux des quatre individus sont des alliés politiques du président Hugo Chavez, un est un général et l'autre, un agent de renseignement. Ils sont accusés d'aider les FARC, considérées comme des «narco-terroristes» par Washington, à se procurer des armes et à transporter la cocaïne.

Les sanctions ont été imposées aux individus par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain.

«Les actions d'aujourd'hui exposent quatre responsables du gouvernement vénézuélien comme étant des facilitateurs en armement, sécurité, entraînement et autre type d'assistance en appui aux opérations des FARC au Venezuela», a déclaré le directeur de l'OFAC, Adam Szubin.

«L'OFAC va continuer à cibler agressivement l'infrastructure logistique des FARC au Venezuela et dans toute la région», a ajouté M. Szubin.

Les sanctions ont été imposées contre :

1. Amilcar Figueroa, membre de la délégation vénézuélienne au Parlement latino-américain et trafiquant d'armes pour le compte des FARC. Il serait aussi un intermédiaire important pour les dirigeants des FARC basés au Venezuela et aurait fourni de l'entraînement à l'organisation.

2. Cliver Antonia Alcala Cordones, un major-général dans la quatrième division blindée de l'armée vénézuélienne qui a utilisé son poste pour établir une route «armes-contre-drogues» avec les FARC.

3. Freddy Alirio Bernal Rosales, un congressiste du Parti socialiste uni du Venezuela et ex-maire de la municipalité de Libertador à Caracas qui aurait facilité les ventes d'armes entre le gouvernement et les FARC.

4. Ramon Isidoro Madriz Moreone (alias Amin), un important membre du service de renseignements vénézuélien (SEBIN) qui aurait coordonné la sécurité pour les FARC.

Le Trésor américain n'a pas indiqué au cours de quelle période les individus auraient aidé la narco-guérilla.

Les avoirs que les individus pourraient posséder aux États-Unis sont maintenant gelés et aucune entité américaine ne peut faire affaire avec eux, a indiqué le Trésor.

La nouvelle a mis le président Chavez en colère, et il a demandé à Washington de prouver les allégations.

«Je mets au défi le président Obama de produire les preuves de cet outrage», a-t-il indiqué depuis son palais présidentiel, selon l'AFP.

Chavez a déclaré que cela «faisait partie du désir de l'empire yankee de placer un jour le Venezuela sur la liste des États faillis ou... des pays qui soutiennent le terrorisme».

Des sanctions pour des raisons similaires étaient déjà imposées depuis 2008 contre le chef des armées, le général Henry Rangel Silva, le chef du renseignement militaire, Hugo Carvajal, et l'ex-ministre de l'Intérieur, Ramon Rodriguez Chacin.

Version originale : US Treasury Sanctions Four High-Level Venezuelan Officials