La poésie et la lune de la mi-automne

Écrit par Fang Wang, The Epoch Times
14.09.2011

  • u00abBoire seul avec la lune» de Li Bai, un célèbre poète de la dynastie Tang. (Xiao Yun, The EpochTimes)(攝影: / 大紀元)

Depuis les temps anciens, la lune a une signification riche pour le peuple chinois dont le calendrier, les saisons des plantations et la vie sont tous liés à la lune. Dans l’antique culture chinoise, la lune recelait aussi de profonds mystères et elle a fait l’objet de légendes et de poésie.

Traditionnellement les soirs d’automne, les Chinois s’installent en général sur les hauteurs d’une colline ou ouvrent simplement leur fenêtre pour admirer la brillante pleine lune, s’émerveiller de sa beauté et lui envoyer leurs vœux.

Tout au long de l’histoire, de nombreux poèmes et de chants à propos de la lune et de la mi-automne ont été écrits, ils sont simplement trop nombreux pour être comptés. L’écriture poétique était une forme d’art ainsi qu’une discipline philosophique et spirituelle qui était répandue parmi les étudiants, les dignitaires et les empereurs. Inspirés par la claire et brillante lune, beaucoup de poèmes célèbres ont été rédigés aussi bien par des poètes antiques, que par des poètes modernes.

Même quand on est seul au moment de la fête de la mi-automne, quand la famille est supposée être réunie selon la coutume chinoise, on peut avoir la lune comme compagne. Le poète chinois de renom Li Bai (701-762 av. J.-C.) de la dynastie Tang a écrit un poème intitulé Boire seul avec la lune, qui exprime l’humanité perdue dans la désillusion et la solitude, aspirant encore à une connexion avec les cieux. Le poème se lit de cette façon.

 

Boire seul avec la lune

D’un pot de vin parmi les fleurs,

Je buvais seul sans compagnon

Levant ma coupe, j’ai demandé à la brillante lune

Apporte-moi mon ombre et soyons trois.

La lune ne peut comprendre pourquoi je bois,

Mon ombre me suit silencieusement où que j’aille.

La lune accompagne mon ombre un court instant,

Saisissant l’opportunité de vivre un moment de joie.

La lune un peu songeuse quand je chante,

L’ombre virevolte quand je danse.

Enchanté d’être amis quand je suis éveillé,

La camaraderie cesse quand j’ai bu.

Essayons d'entretenir une amitié éternelle,

Nous nous rencontrerons à nouveau dans le vaste ciel.

Au brillant clair de lune de ce soir, avons-nous une plus profonde compréhension de la lune?